Le master Agrégation Recherche en Activités Physiques et Sportives (MARAPS) prépare aux métiers de l’intervention éducative par les Activités Physiques et Sportives et Artistiques (APSA). L’objectif est de former un.e expert.e en éducation et formation par les APSA qui dispose de compétences plurielles tant de natures scientifique, technique, technologique et encore culturelle. Ingénieur.e de l’intervention en APSA, ses perspectives professionnelles sont variées incluant à la fois l'enseignement en établissement scolaire (concours de l’agrégation externe d’Éducation Physique et Sportive) ou la fonction de chef.fe de projet d’éducation par les APSA dans des fédérations sportives non olympiques ou dans des structures associatives.
Offre de formation 2022-2023
Contact
Responsable de la mention : Lilian Pichot
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):2
Objectifs du programme
Le parcours Agrégation-Recherche en Education Physique propose une offre de formation centrée sur deux éléments essentiels :
Cette formation « MAR » se construit à partir d’une base de formation reposant sur la première année du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), parcours enseigner l’éducation physique et sportive, co-pilotée par l’école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) et la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.
Le-a titulaire de ce parcours dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et les productions de la recherche, il-elle exerce des fonctions de conception, pilotage, expertise, évaluation de programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les activités physiques et sportives au services des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations. Il-elle conçoit des projets de formation en fonction des caractéristiques des formés et des objectifs visés.
Dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique, il-elle organise, pilote, évalue, conseille et supervise :
- Une formation axée sur la préparation au concours de l’agrégation externe d’éducation physique et sportive (EPS), et l’obtention d’un master 2 de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ;
- Une formation centrée sur la recherche, affiliée aux laboratoires de recherche de la F3S qui prépare à un cursus de Troisième cycle universitaire (thèse, Habilitation à Diriger des Recherches) ;
Cette formation « MAR » se construit à partir d’une base de formation reposant sur la première année du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), parcours enseigner l’éducation physique et sportive, co-pilotée par l’école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) et la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.
Le-a titulaire de ce parcours dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et les productions de la recherche, il-elle exerce des fonctions de conception, pilotage, expertise, évaluation de programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les activités physiques et sportives au services des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations. Il-elle conçoit des projets de formation en fonction des caractéristiques des formés et des objectifs visés.
Dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique, il-elle organise, pilote, évalue, conseille et supervise :
- Les programmes d’intervention éducative
- Les programmes de formation de formateurs
- Les équipes d’intervention éducative
- Il-elle prend en charge le développement et l’optimisation
- des compétences des intervenants éducatifs et sociaux en formation initiale et/ou continue. En matière de pratiques professionnelles, instrumentation (TICE, outils d’évaluation, …)
- des compétences et des fonctionnements des équipes d’intervenants : dynamique d’équipe, efficacité, coordination, évaluation de l’équipe
- des processus de transformation des compétences des pratiquants (apprentissage).
Compétences à acquérir
1- Prendre en compte des enjeux, normes et valeurs sociétales. (être capable d’agir et de situer ses actions dans le cadre des normes et
valeurs qui sous-tendent le projet d’éducation par le sport)
2- Diagnostiquer, concevoir, planifier, évaluer ( être capable de posséder une culture technologique des APSA y compris par la pratique, être
capable de prendre en compte les caractéristiques des apprenants et de l'environnement proche pour préparer un projet d’éducation sportive
pertinent ; être capable d’optimiser une pratique adaptée aux objectifs définis au regard du nombre de pratiquants et des moyens matériels ;
être capable d’évaluer à partir d'indicateurs simples et fonctionnels les séances pour se projeter sur les suivantes).
3- Animer – intervenir – mettre en œuvre (être capable de communiquer et d’interagir avec dynamisme, clarté et engagement ; être capable
d’agir de manière éthique et responsable ; être capable de gérer et de réguler la sécurité, les conflits, les désengagements des apprenants.
valeurs qui sous-tendent le projet d’éducation par le sport)
2- Diagnostiquer, concevoir, planifier, évaluer ( être capable de posséder une culture technologique des APSA y compris par la pratique, être
capable de prendre en compte les caractéristiques des apprenants et de l'environnement proche pour préparer un projet d’éducation sportive
pertinent ; être capable d’optimiser une pratique adaptée aux objectifs définis au regard du nombre de pratiquants et des moyens matériels ;
être capable d’évaluer à partir d'indicateurs simples et fonctionnels les séances pour se projeter sur les suivantes).
3- Animer – intervenir – mettre en œuvre (être capable de communiquer et d’interagir avec dynamisme, clarté et engagement ; être capable
d’agir de manière éthique et responsable ; être capable de gérer et de réguler la sécurité, les conflits, les désengagements des apprenants.
Aspect formation et recherche
Il s’agit ici d’initier les étudiants à l’appropriation des démarches et des outils de la recherche en vue d’optimiser la mise en œuvre à propos d’un problème scientifique. La formation à et par la recherche procède en deux temps. D'une part, un temps de sensibilisation où il s'agit d'explorer le champ de recherche en éducation et les méthodes de recherches spécifiques à ce domaine à travers des exemples de recherches. D'autre part, un temps d'initiation à la recherche dans un domaine spécifique de la recherche en éducation (didactique, sociologie, psychologie, histoire, etc.) qui vise à :
- établir le lien entre recherche en éducation et innovation pédagogique et didactique
- distinguer entre recherches visant à produire de la connaissance et recherche visant à l’intervention et la prise de décision
- prendre conscience de la différence de nature entre résultats de recherche et sens commun professionnel, entre écrits de recherche et écrits professionnels
- concevoir et rendre opérationnel un projet de recherche en éducation en insistant sur les aspects méthodologiques
- communiquer les résultats de la recherche en éducation et étudier la possibilité de leur réinvestissement dans les pratiques d'enseignement et de formation.
- « Sport et sciences sociales » de l’Université de Strasbourg qui développe un axe de recherche directement en lien avec cette spécialité : « Education, Santé et Intégration par le Sport » (axe 1 du quinquennal recherche).
- Le laboratoire LISEC (70è section, sciences de l’éducation)
- Le laboratoire « mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire »
Contact(s)
Amandine Bonnenfant
Lise Cardin
Jean Saint-Martin
Modalités d'inscription
Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sporthttps://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sporthttps://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Pré-requis obligatoires
La commission de recrutement se prononce au regard de plusieurs exigences :
- posséder un master 1
- posséder une licence STAPS, mention éducation et motricité ou éducation physique
- formuler un projet de recherche en relation avec le parcours de formation proposé
- posséder un master 1
- posséder une licence STAPS, mention éducation et motricité ou éducation physique
- formuler un projet de recherche en relation avec le parcours de formation proposé
Débouchés
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE
Marketing et gestion du sport
Marketing et gestion du sport
Poursuite d'étude
Les secteurs professionnels sont essentiellement ceux de l’éducation et de la formation dans le domaine des activités physiques et sportives, dans le secteur public, privé, des collectivités territoriales ou de l’éducation spécialisée.
Différentes types d’emplois peuvent être accessibles : Responsable des formations et des organisations éducatives et sociales, chef de projets éducatifs, chargé de développement et d’innovation en matière de formation, formateur de formateurs, Responsable de formation en centre spécialisé, chargé de mission dans une collectivité territoriale, responsable de formation dans les fédérations affinitaires et leurs organes déconcentrés (ligues, comités régionaux ou départementaux).
Tout lauréat du parcours MAR peut :
Différentes types d’emplois peuvent être accessibles : Responsable des formations et des organisations éducatives et sociales, chef de projets éducatifs, chargé de développement et d’innovation en matière de formation, formateur de formateurs, Responsable de formation en centre spécialisé, chargé de mission dans une collectivité territoriale, responsable de formation dans les fédérations affinitaires et leurs organes déconcentrés (ligues, comités régionaux ou départementaux).
Tout lauréat du parcours MAR peut :
- devenir enseignant agrégé d’Education Physique et Sportive en établissement scolaire public ou privé (2nd cycle du 2Nd degré) en France ou au sein de l’AEFE
- devenir enseignant agrégé d’EPS à l’université
- enseigner l’EPS en Europe grâce à l’obtention d’un master professionnel en ingénierie de l’intervention
- devenir docteur en sciences du sport (Thèse de 3ème cycle universitaire) puis enseignant-chercheur (maître de conférence, Professeur des Universités) ou chercheur en sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives (STAPS)
- devenir chef de projet et/ou de développement, expert en ingénierie de l’intervention en APS auprès de structures publiques (collectivités territoriales, fédérations sportives ou affinitaires) ou privées.
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
- G1204 - Éducation en activités sportives
Programme des enseignements
Agrégation et recherche en activités physiques et sportives
- CMCITDTPTE
UE 1 : Leçon EPS et approche scientifique pluridisciplinaire - 12 ECTS
UE 2 : Approche scientifique et technologique de la motricité - 6 ECTS
UE 3 : Connaissances scientifiques, technologiques et culturelles des activités physiques, sportives et artistiques - 3 ECTS
UE 4 : Aide à la construction du mémoire et séminaire - 9 ECTS