Acteurs et marchés (1) - Tourisme

Acteurs et marchés (1) - Tourisme
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Wellness Management (WM) (alternance)

Catalogue2025-2026

Description

L’objectif central de ce cours est de découvrir les grands acteurs, les tendances, les concepts et le poids économique de l’industrie touristique à la fois à l’échelle mondiale et nationale (France). Il permettra notamment de situer la France dans le tourisme mondial lié au bien-être et aux loisirs.
Par ailleurs, l’idée est d’appuyer l’étude des territoires touristiques français sur l’histoire et la localisation des stations, à différentes échelles.
Il s’agit enfin d’appréhender et de comprendre les enjeux des problématiques actuelles du tourisme (sur-fréquentation, changements climatiques, développement durable).

Compétences visées

Maîtriser les différentes problématiques du tourisme aujourd’hui ; connaître, localiser et analyser les espaces touristiques français. 

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
1 écrit de synthèse
CCET601