MASTER STAPS : management du sport
Parcours : Marketing du sport

Contact

Responsable de la mention : Julien Pierre

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):40

Objectifs du programme

Former des professionnels, managers, gestionnaires, chargé(e)s d'études à même de travailler dans les organisations sportives (entreprises, fédérations sportives, collectivités).

Compétences à acquérir

Etre capable de définir une politique visant à répondre à des besoins, des attentes des consommateurs de produits sportifs.
Etre capable de piloter des stratégies marketing/commerciales propres aux organisations sportives.
Etre capable de mettre en oeuvre des techniques marketing et commerciales au service des politiques développées par les organisations sportives.

Aspect formation et recherche

Le Master Marketing du Sport est adossé à l'équipe de recherche "Sport et sciences sociales" (EA 1342) et plus particulièrement à l'axe thématique "Sport, marchés, entreprise et travail" (SMET). Les recherches développées en lien avec le master peuvent concerner le sport en entreprise, les activités de travail et les compétences requises dans les métiers du marketing du sport, les différentes consommations sportives (produits, spectacles, pratiques) sur divers marchés.
 

Stage et projet tutoré

Stage obligatoire entre 16 et 24 semaines en M1 et M2 à compter de janvier / Between16 and 24 weeks.
 

Contact(s)

Laurence Jeanmairet

Lilian Pichot

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sporthttps://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 (université ou école).
Entrée possible par validation des acquis de l'expérience dans le champ professionnel visé par le diplôme.
Avoir un niveau d'anglais certifié (B2 minimum et TOIEC > 785).
Attester d'une culture sportive en tant que pratiquant(e) régulier(e).

Pré-requis recommandés

Avoir une connaissance approfondie des différents marchés économiques du sport.

Débouchés

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE
Marketing et gestion du sport

Poursuite d'étude

Doctorat STAPS, en sciences de gestion et/ou en sciences sociales appliquées au sport.

Codes Rome

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • K1802 - Développement local

Programme des enseignements

Marketing du sport

Principaux partenaires

Les principaux partenaires

Signataires d'une convention :

  • Adidas
  • Décathlon
  • RCSA
  • SIG Basket

Autres partenaires intervenant dans la formation :

  • ASO
  • BDE Sports
  • Black Diamond
  • BVA
  • Casal Sport
  • Columbia
  • F.F de badminton
  • F.F. d’escrime
  • F.F. de tennis
  • Havas Sport
  • Head TM
  • Kantar Sport
  • Le Coq Sportif
  • Puma
  • Quicksilver Rossignol
  • Racing Club de Strasbourg
  • Reebok France
  • REPUCOM
  • Rip Curl
  • Salomon
  • Sport Vision
  • Sportfive
  • UCPA
  • Union Sport Cycle
  • Ville d’Illkirch-Graffenstaden
  • Ville de Mulhouse
  • Ville de Strasbourg
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB