Description
Cette matière vise à aborder la didactique des APSA en lien avec le développement des compétences professionnelles. Les APSA seront des supports pour détailler les gestes professionnels nécessaires à la gestion de la classe, la différenciation pédagogique, le suivi des apprentissages des élèves. Les TD seront l’occasion d’associer les gestes professionnels liés à la conception et à l’animation des leçons.
Compétences visées
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 0.0