Politiques scolaires et extrascolaires d'activité physique
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : sport, politiques éducatives et sociétéParcours Ingénierie des activités physiques et sportives (IAPS)

Catalogue2025-2026

Description

Cet enseignement vise à comprendre les enjeux des différents établissements au sein des systèmes éducatifs, et notamment ceux en filiation avec l'éducation nationale. L'objectif est de construire des compétences relatives à la mise en place d'un projet de développement : diagnostiquer, problématiser et formuler des propositions d'intervention adaptées aux spécificités des établissements (inscrits dans le fonctionnement d'un système éducatif particulier) et besoins des publics ciblés. Par rapport à l'agrégation externe, cela correspond aux compétences à construire en oral 1 établissement.

Compétences visées

1/ Réaliser un diagnostic précis de l’établissement support du dossier et le mettre en relation avec la question posée et ses enjeux éducatifs.
2/ Apporter une réponse problématisée avec un ou plusieurs leviers d’actions, appuyée sur des connaissances étayées et spécifiques.
3/ Exposer des propositions adaptées au public de l’établissement dans son contexte, cohérentes, opérationnelles et réalistes permettant des transformations effectives de différentes natures avec une temporalité envisagée.
4/ Argumenter et convaincre en justifiant ses propositions à partir de connaissances institutionnelles et scientifiques pluridisciplinaires.
5/ Dialoguer et faire évoluer certaines propositions ou éléments du projet, avec des professionnels spécialistes du système éducatif concerné.

Modalités d'organisation et de suivi

L'enseignement correspond à des simulations d'oraux (exposé et entretien) dont la préparation est à réaliser en amont du TD. L'ensemble des enseignements repose sur des études de cas réalisées collectivement et/ou individuellement.

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Entretien
ACA101
Oral collectif
ACEO251