Activité physique et intégration par les APSA
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : sport, politiques éducatives et sociétéParcours Ingénierie des activités physiques et sportives (IAPS)

Catalogue2025-2026

Description

Cet enseignement vise à appréhender les éléments transversaux des différentes APSA, afin de constituer une analyse pertinente de l'activité des pratiquants. L'objectif est d'identifier un continuum de niveaux des pratiquants sur la base d'indicateurs objectifs. Par rapport à l'agrégation externe, cela correspond aux compétences à construire principalement en oral 2 (secondairement en oral 3)

Compétences visées

1/ A partir de la spécificité des champs d'apprentissage/familles d'APSA, mobiliser des indicateurs objectifs afin de se construire une grille d'analyse de l'activité du pratiquant.                                                                                                                                                          2/ Spécifier des indicateurs dans chaque APSA à partir des éléments transversaux construits en compétence 1/, pour une analyse de l'activité du pratiquant.                                                                                                                                                         3/ À partir des situations vécues en tant que pratiquant, être en mesure de comprendre et d'expliquer des logiques didactiques et pistes d'intervention adéquates aux types de pratiquants et à la spécificité de la famille d'APSA ou de l'APSA.

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Production collective
ACA1