Projet de formation et système éducatif
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : sport, politiques éducatives et sociétéParcours Ingénierie des activités physiques et sportives (IAPS)

Catalogue2025-2026

Description

Cet enseignement vise à comprendre les enjeux des différents établissements au sein des systèmes éducatifs, et notamment ceux en filiation avec l'éducation nationale. L'objectif est de construire des compétences relatives à la mise en place d'un projet de développement : diagnostiquer et problématiser dans une visée d'intervention future . Par rapport à l'agrégation externe, cela correspond aux compétences à construire en oral 1 établissement.

Compétences visées

1/ Réaliser un diagnostic précis de l’établissement support du dossier et le mettre en relation avec la question posée et ses enjeux éducatifs.
2/ Apporter une réponse problématisée appuyée sur des connaissances pluridisciplinaires et étayées.

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Oral collectif
ACEO301