Projet général du laboratoire

L’unité de recherche Sport et Sciences sociales (UR 1342) est issue d’un laboratoire recommandé créé en 1979. Privilégiant, en 1992, une approche pluridisciplinaire, l’équipe d’accueil se recentre en 2004 sur les sciences sociales du sport.

Aujourd’hui, l’unité de recherche a pour mission de former à la recherche, de construire des programmes scientifiques, le plus souvent financés, et de publier des productions scientifiques sur le sport et les activités physiques dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, des sciences de gestion, des sciences de l’éducation, de la psychologie.

Elle privilégie l’articulation entre les dimensions objectives, liées aux itinéraires et évolutions des acteurs sportifs et des institutions, et les éléments subjectifs, attachés aux expériences des individus à différentes périodes et dans diverses situations.

Les recherches, le plus souvent pluridisciplinaires, privilégient le regard européen porté sur les activités physiques et sportives tant du point de vue de la comparaison que des ancrages et perspectives théoriques.