LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES
Parcours : Commercialisation des produits et services sportifs

Offre de formation 2021-2022

Responsable de la mention : Damien Diory

Contenus et types d'enseignement

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.

Compétences à acquérir

  • Négocier avec la clientèle
  • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • Gérer la relation client en cas d’impayés
  • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
  • Maîtriser la différence entre produits et services
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Nous avons assigné à notre licence professionnelle trois objectifs :
  1. celui de préparer l’employabilité immédiate de nos diplômés pour qu’ils trouvent rapidement un emploi stable et de qualité dans la distribution d’articles de sport
  2. celui de former des professionnels capables d’une prise de distance à l’égard de leur pratique professionnelle quotidienne
  3. celui de leur donner les savoirs fondamentaux et la formation universitaire qui leur permettra de s’adapter au long de leur vie professionnelle à la progression ou la réorientation de leur carrière d’une part et au changement du contexte d’exercice de leur métier d'autre part.
Cette licence comporte deux volets :
- un volet managérial pour former des managers de rayon, des responsables de magasin, des responsables et gestionnaires de salles et clubs sportifs, dans le secteur du commerce des articles de sport et des services sportifs
- un volet commercial pour former des attachés commerciaux, des merchandisers, des promoteurs des ventes, gestionnaire de centre de profit, dans le secteur du commerce des articles de sport et des services sportifs (équipementiers sportifs, marque de sport, salles indoor et outdoor,…).

La licence professionnelle se déroule en alternance uniquement. Elle est ouverte exclusivement en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est calqué sur les impératifs des professionnels : les étudiants sont 70% du temps en entreprise et 30% du temps en cours à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg.

Compétences à acquérir

À l'issue de la formation, l'étudiant a acquis les compétences suivantes :
  • Manager une équipe de vente
  • Gérer un rayon, un département, un centre de profit
  • Connaître et maîtriser les produits et leurs caractéristiques
  • Maîtriser les techniques de vente B to C et B to B, de conseils
  • Maîtriser les techniques de merchandising, réaliser l’aménagement global du point de vente
  • Communiquer avec les outils WEB sur les réseaux sociaux
  • Piloter le plan de communication
  • Maîtriser les techniques de communication
  • Organiser at animer des évènements
  • Mettre en place une politique de partenariat
  • Maîtriser les outils de la comptabilité analytique et générale
  • Maîtriser les méthodologies de prévision, de gestion de stocks, d’analyse des résultats pour définir les objectifs commerciaux d’un rayon
  • Organiser et optimiser les flux économiques d’un centre de profit
  • Monter un projet (de l’étude préalable à la construction d’un business plan)
  • Concevoir une politique marketing

Informations diverses

La Licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs est une formation en alternance. 600 heures de cours sont dispensées sur l'année de formation, réparties sur environ 20 semaines (de septembre à juin). Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours entre 9h et 17h du mardi au vendredi (+ le lundi jusque fin octobre) lorsqu’ils sont en formation à l’université, dans la limite de 35h par semaine. L’emploi du temps précis est communiqué par la scolarité de la formation aux inscrits.

Le CFA Universitaire d'Alsace est partenaire de la formation.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Damien Diory

Contact apprentissage DEUST-LP, faculté des Sciences du sport

Équipe pédagogique

Sarah Mischler (Enseignant-chercheur F3S)

Rodolphe Beyer (Intervenant - Gérant, Canyon France)

Gilles Erb (Enseignant F3S)

Pauline Chevreux (Intervenante - Juriste, Crédit Mutuel)

Mourad Boukhari (Enseignant F3S)

Lilian Pichot (Enseignant-chercheur F3S)

Blah Kouassi (Enseignant-chercheur F3S)

Tom Auer (Intervenant - Entraîneur de ski, Ligue Grand Est de ski)

Christophe Roth (Intervenant - Team Head Sport Performance Sales, Puma)

Cyril Leclerc (Intervenant - Consultant formateur, Cyril Leclerc Communication)

Stéphane Bauer (Intervenant - Expert comptable, CLEA)

Olivier Aubel (Enseignant-chercheur F3S)

Alban Knoechel (Intervenant - Consultant formateur, Agence Vlam)

Yannick Le Gall (Intervenant - Retail director France-North, Nike)

Anne Benoit (Intervenante - Chargée de mission orientation et insertion professionnelle, F3S)

Laurence Messa (Intervenante - Leader de magasin, Décathlon)

Charlotte Pernin (Intervenante - Responsable de rayon, Décathlon)

Francois Doppler-Speranza (Enseignant F3S)

Nasser Boussajra (Intervenant - Manager commercial et formateur, Leadéo)

Julien Pierre (Enseignant-chercheur F3S  )

Yvan Pierre-Charles (Intervenant - Consultant formateur, Yvan Pierre-Charles Consulting)

Laurent Escobedo (Intervenant - Gérant, Endurance Shop Haguenau)

Caroline Monnin (Intervenante - Gérante, Agence Dress-codes)

Sandrine Knobe (Enseignante F3S)

Anne-Cecile Lauga (Intervenante - Responsable de formation, GRETA)

Stephane Dufour (Enseignant-chercheur F3S)

Conditions d'admission

Pour postuler à la licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs, il faut soit :
  • être titulaire de la 2e année de licence STAPS
  • attester d’un diplôme de niveau de qualification 5 (bac+2), notamment dans le secteur du commerce (BTS MUC, BTS NRC…)
  • attester d’une expérience professionnelle jugée significative et équivalente au niveau de qualification requis (demande d’admission par Validation d’Acquis Personnels et Professionnels)

L’admission se fait en trois temps :
  • Une candidature sur la plate-forme eCandidat à partir de mars :
    des documents seront demandés au candidat tels qu’un CV, une lettre de motivation, un projet professionnel dans le secteur de la distribution d’articles de sport ou la commercialisation de services sportifs, la copie des diplômes et relevés de notes
  • Un entretien de sélection si la candidature est retenue
  • La recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Cette recherche de contrat sera réalisée avec l’assistance des responsables de formation.

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à suivre la formation et en possession de leur contrat d'alternance devront procéder à l'inscription administrative comme suit, après avoir signaler son statut à la scolarité : Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs) sur le site de l'université de Strasbourg.

Les inscriptions pédagogiques se font le jour de la rentrée.

Pré-requis obligatoires

Pour postuler à la licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs, il faut soit :
  • être titulaire de la 2e année de licence STAPS
  • attester d’un diplôme de niveau de qualification 5 (bac+2), notamment dans le secteur du commerce (BTS MUC, BTS NRC…)
  • attester d’une expérience professionnelle jugée significative et équivalente au niveau de qualification requis (demande d’admission par Validation d’Acquis Personnels et Professionnels).

Débouchés

La formation permet d'accéder aux métiers de Responsable de rayon, Animateur des ventes, Responsable de magasin, Responsable de région, Adjoint de direction, Responsable de salles de sport, Gestionnaire de centre de profit, Directeur de centre de profit.

Poursuite d'étude

Une Licence professionnelle a une visée d'insertion professionnelle directe. La poursuite d'études n'est donc pas prévue.

Codes Rome

  • D1509 - Management de département en grande distribution

Programme des enseignements

Commercialisation des produits et services sportifs

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856782

Formulaire de contact

Présentation de la licence professionenlle : reportage france 3

Interview de Kévin Langlement

6 ans après l'obtention de son diplôme et après avoir gravi les échelons chez Décathlon (responsable de rayon, puis responsable d'exploitation), Kevin Langlement va être nommé directeur de magasin et ouvrir le nouveau magasin Décathlon de Fribourg en Suisse d'ici avril 2019.

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB