Le sport, terrain de jeu des identités et de l’intégration ?

À la uneÉvénement passé
Conférence

Dans le cadre de l’action nationale « Les enjeux des jeux » initiée par le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MISHA et l’université de Strasbourg proposent une série d’événements scientifiques et culturels autour des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP).

6 novembre 2023
18h 20h
Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (PMC)

Conférence de William Gasparini (sociologue, université de Strasbourg) le 6 novembre 2023 à 18h au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (PMC) 1, Place de la Montagne verte à Colmar dans le cadre du Festival Décodage (Bibliothèques d’Alsace de la Collectivité Européenne d’Alsace).

Il y a d’une part la compétition sportive et de l’autre, le symbole des héros et leur mise en scène abondamment commentée par les médias. Ainsi, l’équipe de France de football fut-elle qualifiée de « black-blanc-beur » par des journalistes célébrant un modèle d’intégration métissé après sa victoire à la Coupe du monde en 1998. Modèles de réussite sociale et d’intégration, les sportifs de haut niveau ne reflètent cependant pas la réalité des situations dans la société.