Aide à la construction du mémoire et séminaire

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Ingénierie des activités physiques et sportives

L'objectif de cet enseignement est d'amener l'étudiant à présenter la soutenance de son mémoire et à valoriser ses résultats lors d'un évènement public.

1/Capacité à soutenir un travail de recherche., notamment en faisant par de ses forces et ses faiblesses.
2/ Capacité à répondre à des questions émises par un jury.
3/Capacité à valoriser son travail en choisissant des lieux, des formes pertinentes par rapport à l’objet et en argumentant ses choix par rapport à un projet personnel.
4/ Capacité à présenter sous une forme condensée (orale si séminaire ou JE ou communications) ou écrite (si article) son travail de recherche.

Modalités d'organisation et de suivi

L’objectif de ce semestre est de permetre à l'étudiant de valoriser sa recherche. Outre la soutenance du mémoire écrit, l’étudiant devra mettre en œuvre une forme de valorisation de son travail en lien avec son projet professionnel. Il peut donc s’agir de la rédaction d’un article scientifique ou pour des revues professionnelles, de l’organisation d’un séminaire à destination des étudiants de la filière Em (L3, Maraps1, Maraps2) pour restituer son travail dans un but de formation, de l’organisation d’une JE-recherche, de l’invitation d’une personne reconnue dans le champ, participation à un colloque sous forme de communication orale ou poster etc. toute forme de valorisation dès lors qu’elle est argumentée. Toutes les formes de valorisation ouvrent droit à une note sur 20, le barème tient compte de leur qualité, de l’engagement des étudiants, de la justification par rapport au PPP ; elles doivent être laissées à l’initiative des étudiants et ne pas (ou pour ne pas) faire l’objet d’une commande d’un enseignant (la note pourrait prendre en compte la spontanéité/l’originalité de l’action et:ou le détachement de l’étudiant vis-à-vis des enseignants pour cette action).

• Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Responsable(s) de l'enseignement