Expérimentation scientifique et projet (anglais et prépa stage RECHERCHE)

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Ingénierie des activités physiques et sportives

La matière « expérimentation scientifique » permettra aux étudiants de découvrir les concepts, connaissances et les méthodologies de recherche dans les 4 champs scientifiques. L’objectif est d’outiller les étudiants pour qu'ils développent des notions poussées dans d’autres champs que celui de leur mémoire.

1/ Maîtrise de connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.                                                                                                                                               2/Maîtrise des dispositifs d’analyse de pratique.
3/ Maîtrise du recueil et le traitement des informations y compris dans des bases de données scientifiques anglophones
4/ Agir de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l’environnement et au développement durable.                                                      5/ Écrire une communication scientifique an anglais                                                                                 6/ Identifier les opportunités de stage correspondant à ses intérêts

Modalités d'organisation et de suivi

Sous l’impulsion des chercheurs qui présenteront un exemple de méthodologie cadré, les étudiants seront invités à participer à des ateliers (par exemple une collecte et une analyse de données, ou un travail de réflexion sur les apports, intérêts, travers, biais de telle ou telle méthodologie, etc.) au cours desquels l’étudiant doit pouvoir identifier comment mobiliser les éléments vus lors des oraux. Chaque enseignant référent devra cependant nécessairement montrer comment ces méthodologies peuvent servir de support de réflexion dans le cadre d’une épreuve de l’agrégation externe.

• Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Responsable(s) de l'enseignement