Du « patin à neige » au ski. Itinéraire d’une pratique de glisse en Alsace (1890-1940)

À la uneÉvénement passé
Conférence

Le ski est aujourd’hui un loisir très prisé des Alsaciens. Ce que l’on sait moins, c’est que son émergence et son développement dans les Vosges à partir de 1890 répondent à des enjeux très « sérieux ». A côté des promoteurs touristiques, l’armée et les autorités politiques se montrent en effet intéressées par cette pratique qui permet de surveiller le massif en hiver et d'y imposer une certaine vision de la nation. L'Alsace sert en cela de modèle au développement du ski en Europe avant 1940.

26 janvier 2024
12h30 13h30
Maison des Personnels | 9 rue Pierre Montet, 67000 Strasbourg

Conférence animée par :

• Denis Jallat, Maître de conférences en histoire du sport et de l’éducation physique à la Faculté des sciences du sport et chercheur au LinCS (UMR 7069).
  • Sébastien Stumpp, Maître de conférences (HDR) en socio-histoire du sport à la Faculté des sciences du sport et chercheur au LinCS (UMR 7069).

Cette présentation s'inscrit dans le cadre d'un projet IdEx Sciences en société et en territoire, en partenariat avec l'INA et la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.