Conférence "Sciences, sports et santé" | Université de Haute-Alsace

Conférence

Margaux de Chanaleilles et Cyril Forestier présentent les "Activités physiques et sédentaires. Une investigation de déclencheurs du conflit motivationnel et des moyens de le résoudre pour promouvoir un style de vie actif".

Ce mercredi 26 janvier à 18h sur le campus de l'Université de Mulhouse,   Margaux de Chanaleilles, doctorante en psychologie, à l’Université Grenoble Alpes, au Laboratoire Sport et Environnement Social et   Cyril Forestier, maître de conférences en psychologie, à Le Mans Université (EA4334), au Laboratoire Motricité, Interactions, Performance présentent la 2e conférence du cycle "Sciences, sports et santé".

Résumé :
La non-atteinte des recommandations de santé en termes d’activité physique (i.e., inactivité physique) est une cause majeure de mortalité, causant 5 millions de décès par an. Les modèles psychologiques du changement de comportement se sont majoritairement intéressés aux déterminants réfléchis comme l’intention, et impulsifs comme les tendances impulsives, poussant l’individu à s’engager dans des activités physiques, mais ont pour la plupart omis de s’intéresser aux déterminants poussant l’individu à s’engager dans des activités sédentaires. Ces différents déterminants, réfléchis et impulsifs, facilitant ou freinant l’engagement dans ces comportements, pourraient s’opposer en contexte écologique, générant alors un conflit motivationnel. La résolution de ce dernier favoriserait l’engagement dans une activité physique, mais l’échec de résolution favoriserait un engagement dans une activité sédentaire.
Néanmoins, ces propositions restent pour la plupart théoriques, et peu de modèles ont approché empiriquement le rôle du conflit motivationnel et de sa résolution comme prédicteur des activités physiques et sédentaires. La première communication présentera le contrôle de soi comme un ensemble de stratégies favorisant la résolution des conflits motivationnels en contexte écologique, et discutera de la fatigue du contrôle de soi comme un état favorisant la non-résolution de ces derniers. La deuxième communication discutera de facteurs psychologiques et situationnels favorisant l’apparition d’un conflit motivationnel (i.e., stigmatisation liée au poids).