Inscriptions | Année universitaire 2021-2022

Information

C'est bientôt la rentrée alors n'oubliez pas de compléter toutes les étapes nécessaires à votre inscription !

Liste des ouvrages à lire pour bien préparer votre rentrée en Licence 1 STAPS :

• Sociologie du sport, Jacques Defrance, Éditions La Découverte, Paris, 2011 | Collection Repères.
  • Histoire du sport, Thierry Terret, Presses Universitaires de France, 2016.
  • Sociologie du sport, Pascal Duret, Que sais-je ?, PUF, Paris, 2015.
  • Anatomie & physiologie, Elaine Nicpon Marieb, disponibleà la Bibliothèque du Portique.

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre inscription.
Cette dernière est personnelleet se déroule en 5 étapes :

• régler la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
  • s'inscrire administrativement
  • remplir votre inscription pédagogique
  • faire remplir le certificat médical d’aptitude à la pratique intensive du sport
  • documents complémentaires

Régler la Contribution Vie Étudiante et de Campus

La première chose à faire, avant toute autre inscription, est de s'acquitter de la CVEC, par paiement ou par exonération sur le site dédié.
Une fois le paiement réalisé, une attestation contenant un numéro de suivi vous sera délivrée. Il faut IMPÉRATIVEMENT conserver ce numéro car il sera à reporter sur l'inscription administrative.

Quatre types d'étudiants sont exonérés du paiement de cette contribution :

• les étudiants boursiers, ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles,
  • les étudiants réfugiés,
  • les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire,
  • les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d'en faire la demande au CROUS avant le 31 mai de l’année en cours.
De même si vous pensez pouvoir être exonérés suite à votre paiement de la contribution vous pouvez faire une demande ici.

S'inscrire administrativement

Les inscriptions administratives pour l'année universitaire 2021/2022 ont démarré le 1er juillet 2021.
Cette inscription se fait sur le site de l'Université de Strasbourg et permet de vous inscrire auprès de la Faculté des Sciences du Sport :

• lien pour une première inscription
  • lien pour une réinscription

Si vous avez besoin d'un certificat de scolarité, il vous faut compléter votre inscription administrative et attendre que celle-ci soit validée.
Ensuite vous pourrez le téléchargez via l'application LISE sur Ernest.

Remplir votre inscription pédagogique

Cette troisième étape OBLIGATOIRE concerne les choix spécifiques à votre cursus.
Cette inscription-ci se fait en ligne directement sur notre site.
Faites bien ATTENTION de choisir votre année, car les inscriptions pédagogiques sont propres à chaque année universitaire.

Les étudiants en DEUST, Licence PRO et MASTER ne sont pas concernés par ces inscriptions pédagogiques en ligne.
Vos inscriptions se feront en présentiel lors de la réunion de rentrée.

Faire remplir le certificat médical d’aptitude à la pratique intensive du sport

N'oubliez pas d'imprimer CE certificat médical avant d'aller le faire remplir par un médecin.
Il sera à rendre lors de votre réunion de rentrée.
ATTENTION, sans l'original de ce certificat médical vous ne serez pas admis en cours et considéré comme absent.

Pour les primo-entrants uniquement (L1, DEUST 1ère année et les étudiants intégrants la faculté en cours de cursus) :

• faire compléter le dossier médical par votre médecin
  • prendre rendez-vous avec l'infirmière sur doctolib pour l'entretien médical obligatoire

Documents complémentaires

• Pour les étudiants boursiers : vous pouvez être exonérés et/ou remboursés de la CVEC. Cette demande est à faire auprès du CROUS.
    Vous pouvez également vous faire rembourser les frais d'inscription en remplissant puis retournant ce formulaireà la scolarité.
  • Pour les étudiants salariés : si votre contrat est de minimum 10h / semaine vous pouvez demander un aménagement d'horaire.
    Pour cela, présentez ce formulaire à votre responsable de cursus ainsi qu'aux enseignants concernés.