Les JO font leur cinéma | Ciné-débat "Les Chariots de feu"

À la uneÉvénement passé
Évènement

Les JO font leur cinéma : un cycle de films et de débats co-organisé par la Faculté des sciences du sport et l’association « Rencontres cinématographiques d’Alsace » (RCA) au cinéma Vox (Strasbourg) : à 20h, un jeudi par mois à partir d’octobre 2023.

5 octobre 2023
20h 23h
Cinéma Vox, Strasbourg

Projection du film Les Chariots de feu suivi d'un débat avec Sylvain Schirmann, historien et Michel Koebel, sociologue.

Mis à l’honneur par Mr. Bean lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, les Chariots de Feu (1981) est un « classique » du cinéma d’outre-Manche. Hugh Hudson met en image deux athlètes britanniques et suit leurs périples dans leur quête aux JO 1924 de Paris. Leur dépassement de soi n’est pas que sportif dans cette société des années 1920 marquée par les instabilités politiques et sociétales (xénophobie, antisémitisme…). Le réalisme du film accompagné de sa bande-son iconique produite par Vangelis, lui permet d’être récompensé par 4 Oscars, dont celui du Meilleur Film en 1982. Le centenaire des Jeux Olympiques de Paris le remet à l’honneur et vous donne l’occasion de (re)voir cette version remasterisé.

Pitch rédigé par les étudiant.es du Master 1 Sport et Aménagement des Territoires

Tarif Carte culture : 5 €