Tutorat pour le soutien en français | IDIP

Aide étudiante

Entre l’orthographe parfois délicate, les règles de grammaire dont il est compliqué de se saisir et les difficultés à argumenter ses propos ou à structurer ses pensées, la langue française est loin d’être facile à maîtriser.

Le dispositif « Tutorat pour le soutien en français » est mis à disposition de l’ensemble des étudiants de l’Unistra, quel que soit votre niveau d’études ou votre composante. Il a pour objectif de vous accompagner pour vous permettre de mieux maîtriser le français écrit

Ce dispositif s’adresse à celles et ceux qui désirent :

• entamer une démarche de consolidation de leur maîtrise des règles de la langue française,
  • savoir comment progresser en toute autonomie,
  • avoir des suggestions concrètes pour mieux structurer leurs écrits, organiser leurs arguments,
  • bénéficier de conseils pour mieux maîtriser la structure des textes (compte rendu, synthèse, rapport, article scientifique, etc.) et adapter leur style rédactionnel (vocabulaire, niveau de langage) selon le type d’écrit à réaliser.

Comment se déroule ce tutorat ?

Vous aurez la possibilité de rencontrer un tuteur soit :

• lors d’une rencontre individuelle
  • lors d’un atelier thématique en groupe

Vous pouvez vous inscrire pour l’un ou l’autre type de rendez-vous via le module dédié sur MoodleAIR.

Ce module vous permettra également d’accéder à un forum en ligne afin de rester en contact et de communiquer avec les tuteurs comme avec les personnes inscrites au dispositif.