Le Master « Sport et aménagement des territoires » est constitué de deux années d'études (M1 et M2). Le M1 débute dès le mois de septembre et il est nécessaire de s'y inscrire via la plateforme Mon Master du 22 mars au 18 avril. Retrouvez le calendrier complet des admissions.
Ce Master a pour objectif de former des étudiant·e·s aux métiers de la conception, de l'ingénierie et de la gestion des équipements de sport et de loisir, de l’aménagement des espaces urbains ou naturels, pour développer la pratique d'activités physiques et/ou sportives.
Inscrit dans une politique globale de développement durable, l’aménagement des espaces sportifs (de loisirs, de santé et de compétition) et touristiques (infrastructures, espaces urbains, sites et espaces naturels) constitue un enjeu culturel, politique et économique majeur, actuel et à venir. L’offre d’activités physiques et sportives représente une plus-value pour les territoires en termes d’attractivité, de promotion et de qualité de vie. La présence d’équipements et d’espaces sportifs modernes et fonctionnels répondant à des besoins en termes de mobilité active, de santé publique, de loisir ou de lien social, sont l’une des sources du dynamisme des collectivités territoriales, structures intercommunales ou équipements de pleine nature.
Offre de formation 2023-2024
Contact
Responsable de la mention : Lilian Pichot
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Plaquette du Master SAT
Vidéo STAPS Giovanni Agosta
Vidéo de présentation générale du sport et de l'aménagement des territoires
Compétences à acquérir
1. Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs.
2. Gérer un parc d’équipements sportifs et de loisirs.
3. Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer.
4. Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial).
5. Connaître les normes et les transformations de l'action publique locale, nationale et européénne dans le domaine de l'aménagement sportif des territoires.
Aspect formation et recherche
D'autres laboratoires de l'université de Strasbourg sont concernés puisque partenaires de la formation : l'UMR SAGE (science politique, sociologie et géographie) et l'UMR LIVE (géographie et aménagement).
Stage et projet tutoré
En M1 comme en M2, des études commanditées par nos partenaires sont confiées à des groupes d'étudiants (avec tutorat d'experts) et entrent dans la notation de certaines unités d'enseignement. Ces études rythment la formation en permettant aux étudiants d'appliquer les connaissances transmises en cours et d'approfondir tout en les concrétisant les compétences des étudiants.
Contact(s)
William Gasparini
Laurence Jeanmairet
Michel Koebel
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sporthttps://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Pré-requis obligatoires
Pour être recruté en M2, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 4e année d’IEP.
Une autre voie est possible (pour l'entrée en M1 ou directement en M2) : l'entrée en formation peut être autorisée en l'absence du niveau indiqué ci-dessus par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels.
Il faut par ailleurs, que ce soit en M1 ou en M2 :
- maîtriser la langue française
- pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques.
Débouchés
Marketing et gestion du sport
Poursuite d'étude
Insertion professionnelle, exemples de débouchés possibles :
- Assistant programmiste Equipements/aménagement sportif
- Stadium Manager (club de football professionnel)
- Directeur d'un Basket Center
- Directeur d'un service des sports
- Directeur d'une base nautique
- Directeur administratif d'un club Omnisport
- Responsable des installations sportives dans une collectivité locale
- Responsable du service Patrimoine sportif dans une collectivité locale
- Chargé de mission schéma départemental sports de nature (service départemental)
- Chargé de mission Aménagement et développement des mobilités actives et durables
- Chargé de mission Diagnostic territorial "Sport"
- Chargé de mission Aménagement et Développement Station de ski/d'altitude
- Chargé de développement touristique activités de pleine nature, Parc Naturel Régional
- Chargé d'étude et de projets d’ingénierie sportive, environnementale et paysagère
Codes Rome
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- K1802 - Développement local
Programme des enseignements
Sport et aménagement des territoires
- CMCITDTPTE
UE1 : Langues appliquées - 3 ECTS
UE 2 : Conception et aménagement des espaces sportifs et de loisirs - 6 ECTS
UE 3 : Gestion des équipements - 6 ECTS
UE 4 : Analyse de la demande sportive et participation des publics - 6 ECTS
UE 5 : Pilotage des politiques sportives territoriales : diagnostic, marketing territorial - 6 ECTS
UE 6 : Evolutions de l'action sportive publique - 3 ECTS
Recherche scientifique finalisée
Le master SAT est adossé au laboratoire de recherche « Sport et sciences sociales » de l’Université de Strasbourg qui développe un axe de recherche directement en lien avec cette spécialité : « Territoires, Institutions et politiques sportives ». Des équipes de recherche partenaires peuvent également accueillir des étudiants intéressés. Possibilité de poursuivre ensuite en doctorat dans notre laboratoire et au sein de l’École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes ».
Principaux partenaires
- WPI Conseil Strasbourg
- Cabinet d’architecture Michel Spitz à Colmar
- Collectivités territoriales (Eurométropole/Ville de Strasbourg, Ville de Mulhouse, Ville de Saint-Dié-des-Vosges, Conseil Départemental 67 et 68, Région Grand Est)
- DRJSCS Grand Est
- Comité régional Andiiss Grand-Est (association nationale des directeurs et intervenants d'installations et des services des sports)
- CNFPT/INET de Nancy
- etc.
Témoignages
Bruno M2 PSAT 2018/2019
« Après une licence en management du sport à l’Université de Strasbourg, j’ai choisi d’intégrer le master PSAT. Ce dernier m’a permis d’acquérir des compétences dans des domaines aussi variés que l’aménagement urbain, les politiques publiques, les marchés publics ou encore l’économie. De par ces enseignements variés et partagés entre enseignants chercheurs et professionnels, j’ai pu faire murir mon projet professionnel et découvrir de nouvelles opportunités. Après des stages (en M1 et M2) dans une entreprise de programmation architecturale, j’ai pu intégrer cette dernière pour laquelle je travaille actuellement, en contrat à durée indéterminée ».
Giovanni M2 PSAT 2017/2018
« Lauréat du concours externe d’éducateur territorial des APS (ETAPS) et du concours de conseiller territorial des APS (CTAPS), j’ai été nommé en 2017 Adjoint au Directeur des sports de la Ville de Colmar (ADDS). Le choix du Master PSAT s’est fait naturellement du fait de sa richesse et de sa diversité. On passe en effet de l’aménagement d’espaces sportifs et de loisirs à la question de la mobilité active (intermodalité) grâce aux interventions de professionnels et de Professeurs des universités, ce qui permet de développer, d’approfondir et de se spécialiser dans des missions de responsable ».
Lolita M2 PSAT 2017/2018
« Après une licence pluridisciplinaire d'Histoire et science politique à l'université de Dijon puis un master 1 de sciences politiques et sociales parcours « Europe » à l'IEP de Strasbourg, j’ai intégré le master PSAT pluridisciplinaire qui nous informe sur le diagnostic territorial et l’importance de la programmation. Le master propose un regard plus approfondi sur l'évolution des pratiques et les défis auxquels les politiques sportives doivent répondre. En stage à la station du Lac Blanc (Vosges), je suis chargée de réaliser un diagnostic territorial afin de proposer des aménagements pour la pratique du VTT. »
Christopher M2 PSAT 2016/2017
« Après une Licence « Géographie-Aménagement » à l’Université de Montpellier, puis un Master 1 « Urbanisme, Aménagement, Transports » à l’Institut Français d’Urbanisme et un Master 2 « Urbanisme et Aménagement » à l’Ecole d’Urbanisme de Paris / Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), j’ai intégré en 2016 le Master 2 PSAT pour me spécialiser dans le sport. Au cours de mon stage de M2, j’ai été Chargé de projet/Programmiste Junior à ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle). J’occupe actuellement un poste de chargé de mission « Etude/Aménagement/Construction » au sein de la SEGARD (Société d’Aménagement et d’Equipement du Gard). Urbaniste de formation, grâce au Master PSAT, j’ai pu bénéficier d’une véritable spécialisation dans le domaine du sport. Les enseignements, riches et rythmés de mise en situation professionnelle, m’ont permis d’acquérir des compétences spécifiques et ainsi de diversifier mon profil d’aménageur. »