Contact
Responsable de la mention : Gilles Vieille-Marchiset
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):25
Objectifs du programme
Dans une perspective holistique et résolument pluridisciplinaire de la santé, associant l’ancrage historique en Sciences humaines et sociales aux sciences biologiques autour de la qualité de vie des personnes vulnérables en situation de handicap, le parcours Activités Physiques Adaptées-Ingénierie et développement (APAS-ID) vise à construire des compétences dans la gestion et l’ingénierie de projets et de programmes d’activités physiques adaptées complexes à destination des publics en grandes difficultés sociales, porteurs de déficiences mentales et psychiques, atteintes de maladies chroniques graves, mais aussi des populations vieillissantes et dépendantes, souvent concernées par les situations précédentes. Par une utilisation appropriée de connaissances et compétences en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales, mais également en gestion de projets et développement territorial, les experts formés veilleront à construire des activités physiques adaptées en collant aux besoins des patients ou des usagers et en nouant des partenariats élargis dans une perspective de solidarité et de santé (dans son acception large de bien-être). Les étudiants pourront construire une dominante en fonction du choix des Unités d’enseignement et de modules.
Deux orientations peuvent être construites par le choix des étudiants :
En formation initiale, le parcours est ouvert prioritairement aux étudiants STAPS, Des étudiants d’autres filières (sociologie, psychologie, médecine, biologie…) ayant une solide expérience sportive, pourront postuler également à ce diplôme. Une attention particulière sera accordée à la mise en place de contrats de professionnalisation. Cette spécialité est également ouverte en formation continue à tous les professionnels du sport, de la santé, du handicap et du social.
Deux orientations peuvent être construites par le choix des étudiants :
- APA, loisirs, tourisme et inadaptations sociales ;
- APA, réentrainement et santé.
- Objectifs
A travers ses unités d’enseignement théoriques et les stages, la formation vise à affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à l’évaluation, « relation à l’autre », démarche qualité, etc.) et opérationnels pour assumer les fonctions de cadre.
Deux objectifs spécifiques apparaissent dans la formation APAS-ID :
1. Objectifs scie ntifiques
Ce Master professionnel se donne comme objectifs fondamentaux de permettre aux étudiants de se former une vision large, dynamique et intégrée des perspectives primordiales, des principaux cadres théoriques et des concepts fondamentaux dans le champs du handicap, des pathologies chroniques, de la santé, dans l’animation socioculturelle et dans l’ingénierie des loisirs et du tourisme adapté. La mise en perspective des différents cadres théoriques et concepts enseignés sera tout à la fois intégrative et dynamique.
2. Objectifs professionnels
A travers ses unités d’enseignement théoriques et les stages, la formation vise à affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à l’évaluation, « relation à l’autre », démarche qualité, etc.) et opérationnels pour assumer les fonctions de cadre dans l’ingénierie et le développement de projets en APAS (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de projets). Ce souci se manifestera par la participation permanente de professionnels de différents secteurs à la formation des étudiants.
En formation initiale, le parcours est ouvert prioritairement aux étudiants STAPS, Des étudiants d’autres filières (sociologie, psychologie, médecine, biologie…) ayant une solide expérience sportive, pourront postuler également à ce diplôme. Une attention particulière sera accordée à la mise en place de contrats de professionnalisation. Cette spécialité est également ouverte en formation continue à tous les professionnels du sport, de la santé, du handicap et du social.
Compétences à acquérir
- Connaissance et maîtrise des enjeux épistémologiques, idéologiques et institutionnels spécifiques aux politiques sociales et au développement des pratiques corporelles pour les personnes déficientes (en situation de handicap).
- Compétences de diagnostic, d’évaluation, de suivi et de pilotage de projet en équipe pluriprofessionnelle.
- Les étudiants du parcours APAS-ID doivent détenir - au-delà d’un niveau général de maîtrise de l’écrit et de l’oral satisfaisant, une assiduité aux cours et une solide motivation - une expertise dans les domaines suivants : Epistémologie et sociohistoire des APAS et des situations de handicap ; Pratiques corporelles, sports, loisirs et APAS ; Connaissances des aspects juridiques APAS ; APAS et promotion de la santé ; APAS, genre et diversité ; APAS et populations vulnérables et fragiles ; Psychologie, santé mentale et APAS ; Traitement social du handicap ; Droit et communication ; Gestion, ressources humaines et conduite de projet.
Aspect formation et recherche
Le parcours APAS-ID est adossé à trois laboratoires de recherche : l’équipe Sport etSciences sociales (EA 1342), l'UMR 7367 Dynamiques Européennes (CNRS-Unistra) rattachés à l’école doctorale Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes (ED 519) ; l’équipe « Mitochondrie, Stress Oxydant et Protection Musculaire » (EA 3072), notamment l’axe Physiologie de l’exercice, rattachée à l’école doctorale Sciences de la vie et santé (ED 414).
En Master 1 et Master 2 les étudiants suivent des séminaires de méthodologie et de recherche. L’objectif est d’élargir et de renforcer les connaissances théoriques et professionnelles des étudiants. L’étudiant(e) participe à des séminaires organisés par les équipes de recherches ou proposés par d’autres institutions. En fin de semestre l’étudiant(e) rédige un compte rendu critique de 5 séances au minimum (séminaires, journées d’études, colloques, conférences) de 10 à 15 pages en relation avec la formation.
En fin du premier semestre de Master 1 l'édutiant(e) produit un dossier de recherche autuor d'une thématique (20-25 pages). En fin de Master 2 l'édutiant(e) produit et soutien un mémoire de fin d'études de 60 à 80 pages (hors annexes), remis en version papier et support numérique.
En Master 1 et Master 2 les étudiants suivent des séminaires de méthodologie et de recherche. L’objectif est d’élargir et de renforcer les connaissances théoriques et professionnelles des étudiants. L’étudiant(e) participe à des séminaires organisés par les équipes de recherches ou proposés par d’autres institutions. En fin de semestre l’étudiant(e) rédige un compte rendu critique de 5 séances au minimum (séminaires, journées d’études, colloques, conférences) de 10 à 15 pages en relation avec la formation.
En fin du premier semestre de Master 1 l'édutiant(e) produit un dossier de recherche autuor d'une thématique (20-25 pages). En fin de Master 2 l'édutiant(e) produit et soutien un mémoire de fin d'études de 60 à 80 pages (hors annexes), remis en version papier et support numérique.
Stage et projet tutoré
Les stages sont obligatoires. Master 1 (300 h) et Master 2 (600h)
Contact(s)
Amandine Bonnenfant
Gilles Vieille-Marchiset
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sporthttps://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/
Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
Pré-requis obligatoires
Epistémologie et sociohistoire des APAS et des situations de handicap ; Pathologies chroniques ; Pratiques corporelles, sports, loisirs et APAS ; élaboration de programmes APAS ; Pédagogie et intervention en APAS ; Connaissances des publics et des institutions spécialisées (sanitaire, médico-social, social, sportif, etc.) ; Connaissances des aspects juridiques APAS ; APAS et promotion de la santé ; APAS, genre et diversité ; APAS et populations vulnérables et fragiles ; Psychologie, santé mentale et APAS ; Traitement social du handicap et des pathologies chroniques ; Politiques publiques de santé et du handicap ; Droit et communication adaptés aux APAS ; Gestion des ressources humaines ; Conduite et évaluation de projet ; Travail en équipe pluridisciplinaire ; Langues vivantes (anglais ou allemand)
Pour le Master 1 : Titulaires d’une licence en STAPS (APAS) ou d’un diplôme équivalent (sociologie, histoire, sciences de l’éducation, psychologie, tourisme et loisirs, etc.).
Pour le Master 2: Titulaires d’un M1 ou Maîtrise en STAPS (APAS) ou d’un diplôme équivalent (sociologie, histoire, sciences de l’éducation, psychologie, tourisme et loisirs, etc.).
Pour le Master 1 : Titulaires d’une licence en STAPS (APAS) ou d’un diplôme équivalent (sociologie, histoire, sciences de l’éducation, psychologie, tourisme et loisirs, etc.).
Pour le Master 2: Titulaires d’un M1 ou Maîtrise en STAPS (APAS) ou d’un diplôme équivalent (sociologie, histoire, sciences de l’éducation, psychologie, tourisme et loisirs, etc.).
Débouchés
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE
Activités physiques adaptées et santé : ingénierie et développement
Activités physiques adaptées et santé : ingénierie et développement
Poursuite d'étude
La mention STAPS laisse une place prépondérante à la formation à et par la recherche. Le parcours APAS-ID propose une initiation à la recherche, qui aboutit à la production d’un mémoire de recherche dans des perspectives fondamentales et finalisées. Ces orientations permettent une poursuite d’étude en doctorat STAPS, en Sciences sociales et en Sciences de la Vie.
Codes Rome
- K1301 - Accompagnement médicosocial
- K1302 - Assistance auprès d'adultes
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
- K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Programme des enseignements
Activités physiques adaptées et santé. Ingénierie et développement
- CMCITDTPTE
UE 1 : Enseignements généraux - 3 ECTS
UE 2 : Approches pluridisciplinaires des déficiences et activités physiques adaptées - 6 ECTS
UE 3 : Santé, maladie et handicaps - 6 ECTS
UE 4 : Apa, éducation et société inclusive - 3 ECTS
UE 5 : APAS, diversités et institutions sportives - 6 ECTS
UE 6 : Réadaptation fonctionnelle et réentraînement - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 : Enseignements généraux - Langues appliquées - 3 ECTS
UE 2 : Handicaps, vieillissement et inadaptations sociales - 6 ECTS
UE 3 : Adolescence, enfances et pratiques corporelles en activités physiques adaptées - 6 ECTS
- Intégration par le sport et pratiques corporelles chez les enfants et jeunes en grande difficulté
- Corps, psychopathologie, enfance et adolescence / Body image, bodily consciousness and psychopathology in infancy and adolescence
- Sport, école et publics vulnérables
- Petite enfance, développement psychomoteur et APAS / Early infancy, psychomotor development and APA
UE 4 : Education thérapeutique du patient et activités physiques adaptées et santé - 6 ECTS
UE 5 : Projet professionnel - 3 ECTS
UE 6 : Stage professionnel ou recherche - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 : TIC et Langues appliquées - 3 ECTS
UE 2 : Gestion et administration des structures médico-sociales - 9 ECTS
UE 3 : Modélisation en activités physiques adaptées et santé - 6 ECTS
UE 4 : Activités physiques et santé - 6 ECTS
UE 5A : Loisirs, vacances et handicap - 6 ECTS
UE 5B : APAS Re-entraînement et pathologies - 6 ECTS