Approche sociologique de l'exclusion, addiction et prise en charge mention

Approche sociologique de l'exclusion, addiction et prise en charge
DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations socialesParcours Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Objectifs du cours : Connaissances historiques et psychosociologiques des différentes théories de l'exclusion

Connaissance des différentes institutions qui prennent en charge la personne adulte exclue, en errance ou incarcérée.

Les théories de l'exclusion analysent les situations à la fois de précarité et de fragilité. La disqualification sociale commence par une rupture, un déclassement social ou professionnel puis la dépendance s'installe, les personnes vont s'habituer à fréquenter les services sociaux. La dernière phase est la rupture du lien social. D'autres théories montrent la résistance à chacune de ces phases. L'exclusion est la destruction de l'identité, la personne exclue n'est plus reconnue et surtout ne se reconnait plus, vit un sentiment continuel de honte.

Les données historiques montrent dans les représentations et les imaginaires la persistance d'un regard méfiant vis à vis du "clochard", de cet Autre exclu qui a toujours fait peur à la société "insérée".

• Identifier les théories sociologiques de l'exclusion,  la complexité du milieu carcéral ( sociologie)
  • Identifier les problématiques des addictions et leur prise en charge institutionnelle
  • Favoriser par le choix d'APAS pertinent la santé psychique et physique des personnes exclues ou désafilliées

• Sciences et techniques des activités physiques et sportives