Méthodologie des études de marché - S5 MS


Offre de formation 2023-2024

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 19h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le but du cours est de maitriser le panorama des études marketing possibles, les définir, leur fonction et maîtriser la méthodologie des études : les différentes phases, les outils utilisés.

Compétences à acquérir

. Être capable de déterminer le type d’étude marketing à réaliser par rapport à une problématique d’entreprise.
. Élaborer un dispositif méthodologique et les techniques en adéquation avec l’objectif visé.
. Être capable d’identifier en amont les besoins de connaissances et la problématique du commanditaire pour produire des résultats exploitables.

Bibliographie, lectures recommandées

1) Aubel O., Lefèvre B., Desbordes M. (2008), Méthode et pratique des études dans les organisations sportives, Paris, PUF.
2) Vernette E., Filser M., Giannelloni J.-L. (2008), Etudes marketing appliquées, comment décider efficacement, Paris, Dunod.
3) Vernette E. (2011), Techniques d’études de marché, Vuibert.

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact


LICENCE - STAPS - Management du sport

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB