Rassemblant des sociologues, anthropologues et historiens français et européens spécialistes du sport-santé, cet ouvrage collectif livre une analyse originale et actualisée des dispositifs mis en place depuis 10 ans et de leur réception auprès des patients et bénéficiaires, tant en France qu'en Europe.
Bouger plus ! Depuis le début des années 2000, cette recommandation de santé publique s'adresse à tous – des plus jeunes aux plus âgés –, et encore plus expressément aux personnes souffrant d'obésité ou de pathologies chroniques.
Érigé en slogan politique, le terme de « sport-santé » est porté par un discours qui veut associer l’autorité de la science, sous la forme de statistiques et de rapports d’expertise, au développement d’actions spécifiques à différentes échelles territoriales.
Face à la circulation accrue de cette nouvelle catégorie de l’action publique, et à son utilisation tous azimuts par l’ensemble des acteurs de terrain (des patients aux professionnels de santé et du sport, des pédagogues aux journalistes et aux élus, etc.), l’ouvrage propose d’en questionner la genèse, les dispositifs et la réception sociale tant en France qu’en Europe. À partir d’un croisement d’approches en sciences humaines et sociales, les contributeurs interrogent le sport-santé comme un nouvel enjeu sociétal articulant les dimensions sanitaire, sportive, sociale, historique et symbolique.
Les terrains d’étude français et européens offrent une grande variété d’exemples et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.
Plusieurs membres de l'E3S ont collaboré à cet ouvrage : Marine Grassler, Floriane Lutrat, Christelle Marsault et Gilles Vieille Marchiset.