Thomas Hureau | Lauréat des espoirs de l'Université de Strasbourg

Distinction

Thomas Hureau vient d’obtenir le prix scientifique 2021, les espoirs de l'Université de Strasbourg, qui « vise à récompenser les chercheurs ayant fait preuve d’originalité et de dynamisme dans la mise en œuvre de leurs recherches et dont les développements futurs s’annoncent prometteurs ».

Les travaux de recherchede Thomas Hureau, actuellement maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport, se tournent vers l’étude de la fatigue neuromusculaire induite par l’exercicevia une approche de physiologie intégrative.
Alors que l’on distingue communément les mécanismes périphériques (muscle) vs centraux (système nerveux central) impliqués dans la fatigue, cette vision cloisonnée ne rend pas compte des interactions entre ces deux compartiments.
Ses travauxvisent alors à comprendre ces interactions, notamment via l’activité afférente (i.e. de type « feedback »), qui est longtemps restée sous-explorée, considérant que ces signauxjouaient un rôle secondaire dans les adaptations physiologiques à l’exercice chez l’humain.

Ses travaux, menés au CEERIPE (UR 3072) mais aussi en collaboration(université de l’Utah, université de Vérone), partent d’une approche mécanistique chez l’humain en bonne santé. Par ailleurs, à l’aide des doctorants qu’il encadre, Thomas Hureau étend la portée de ses travaux sur la fatigue neuromusculaire à travers des projets appliqués chez le patient atteint de cancer(partenariat avec l’ICANS) ou à l’inverse l’athlète de haut niveau(partenariat avec le RCSA).

Au-delà de la reconnaissance de ce prix à titre individuel, c’est une belle reconnaissance pour la F3S et la recherche en STAPS.