Let’s Get Eccentric! : Characteristics and Applications of Eccentric Exercises

À la uneÉvénement passé

Professeur à l'université Edith Cowan en Australie, Ken Nosaka présentera aux étudiant·es du master EOPS les caractéristiques des exercices excentriques, leurs bienfaits et comment les maximiser.

8 octobre 2024
8h 10h
Amphi 24 | Bât.Escarpe

Eccentric muscle contractions occur when a load to a muscle exceeds the force generated by the muscle, thus the muscle is lengthened. There are several interesting characteristics for exercises mainly consisting of eccentric muscle contractions (i.e., eccentric exercises). They will be explained with examples and it will be discussed how the benefits of eccentric exercises can be maximized.

Prof Ken Nosaka (Edith Cowan University, Australia): Ken is a Professor of Exercise and Sports Science in the School of Medical and Health Sciences at Edith Cowan University (ECU). He worked in Japan for nearly 20 years before relocating to ECU in April 2004. He has published more than 370 peer-reviewed journal articles (his current h-index is 72 in Scopus, 94 in Google Scholar), and about 80% of his articles are related to “eccentric exercise.”

Les contractions musculaires excentriques se produisent lorsqu'une charge imposée à un muscle dépasse la force générée par celui-ci, provoquant ainsi son allongement. Les exercices principalement composés de contractions musculaires excentriques (c'est-à-dire, les exercices excentriques) présentent plusieurs caractéristiques intéressantes. Ces caractéristiques seront expliquées à l'aide d'exemples, et il sera discuté de la manière dont les bienfaits des exercices excentriques peuvent être maximisés.

Professeur Ken Nosaka (Université Edith Cowan, Australie) : Ken est professeur de sciences de l'exercice et du sport à la School of Medical and Health Sciences de l'Université Edith Cowan (ECU). Il a travaillé au Japon pendant près de 20 ans avant de s'installer à l'ECU en avril 2004. Il a publié plus de 370 articles dans des revues à comité de lecture (son indice h actuel est de 72 sur Scopus et de 94 sur Google Scholar), et environ 80 % de ses articles sont liés à "l'exercice excentrique".