English in Performance

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Double cursus danse

Langues d’enseignement : français et anglais
Niveau : A2-C2
Enseignante: Marie Seux
Code scolarité : LG00CM51

Descriptif :
Nous aborderons les textes dramatiques d’auteurs britanniques contemporains tels que James Saunders, David Campton, Harold Pinter…
Chaque séance, menée en anglais, débutera par des échauffements physiques.
Les étudiants seront invités à prendre conscience de leur corps dans l’espace mais également à écouter leur respiration, son incidence sur le timbre et la projection de la voix.
La répartition des textes s’établira en prenant en compte le choix et les aptitudes des étudiants.
Nous étudierons ensuite le texte à la table et distribuerons des rôles.
Par équipe, les étudiants seront amenés à réfléchir à une manière de porter le texte à la scène puis de l’interpréter. Les étudiants seront également invités à changer de rôle (mise en scène/jeu) afin de diversifier leurs perspectives.

Grâce à la pratique théâtrale, les étudiants auront la possibilité de prendre en compte le corps dans l'apprentissage de l’anglais.
Lors de la dernière séance, nous convierons le public à assister au déroulement du travail: de l’échauffement à la présentation de la pièce. Les étudiants seront ensuite invités à témoigner de leur expérience et à formuler un commentaire critique sur leur travail.

Au delà de l’apprentissage de l’anglais à proprement parler, ces séances visent aussi à faire émerger un esprit collectif propre à la pratique théâtrale.

Bibliographie conseillée :
Les textes dramatiques de James Saunders, David Campton: Over the wall, Us and Them
An actor prepares de Constantin Stanislavski.
L’anglais des arts du spectacle/ English for the performing arts. Nathalie Roulon

Modalités de contrôle continu : Engagement personnel dans les séances et participation à la présentation finale + 1 épreuve écrite : devoir réflexif à l’issue des séances, à écrire à la maison et en anglais.

Effectif: 20 étudiants
Durée : 24 h/semestre (3 h/semaine) : 10h-13h le mercredi à partir du 28 septembre
Lieu : 1 rue de Neuvic, 67100 Strasbourg (Meinau), Salle 004 Sport (salle provisoire en attendant l’ouverture de la nouvelle salle de répétition au Patio)

Inscription : auprès de Mme Bozzer (contact : nbozzer@unistra.fr)