Apports scientifiques en physiologie
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : éducation et motricitéParcours Éducation et motricité
Description
Le cours se compose de deux parties complémentaires
Traumatologie de l’EPS et éducation à la sécurité :
Il s'agit d'une introduction à l’accidentologie en EPS. seront abordés:
-Les principaux traumatismes en EPS (mécanismes, causes, diagnostic, conduite à tenir, traitement, prévention)
-La kinésiologie du rachis (explications physiologiques des « bonnes » et « mauvaises » utilisation du dos en sport et en EPS)
Il s'agira notamment de former les étudiants à la responsabilité d’un enseignant d’EPS vis-à-vis de la préservation et l’éducation à la préservation de l’intégrité physique de ses élèves.
APS et croissance
Dans ce cours sont abordées
-Les étapes de la croissance et fait la différence entre la croissance et la maturation,
-Les spécificités anatomiques et surtout physiologiques de l’enfant et de l’adolescent,
-L’influence de la croissance sur les apprentissages scolaires.
Le cours traite également, les adaptations physiologiques de l’enfant et de l’adolescent lors des efforts physiques,
De même, il aborde les activités physiques que peuvent pratiquer les enfants et les adolescents sans risque majeur, et en fonction de leur âge (quel sport ? A quel âge ?).
Compétences visées
pour la partie Accidentologie
-Savoir reconnaître les situations potentiellement accidentogènes en EPS et s’engager dans une logique de prévention
-Savoir poser un diagnostic face aux cas les plus courants de traumatismes sportifs
-Etre capable de concevoir une éducation à la sécurité avec une classe à travers l’EPS
-reconnaître les situations accidentogènes en EPS (enquêtes etc.), comprendre les bases des théories de l’éducation à la sécurité, replacer l’enjeu (ancien) d’éducation à la gestion de la vie physique à tous les âges de la vie.
pour la partie Aps et croissance
-connaitre les activités physiques que les enfants et les adolescents peuvent pratiquer sans risques en fonction de leur âge (stade de développement)
-Avoir des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans une discipline donnée
-Avoir des connaissances scientifiques en sciences de la vie
-Comprendre et utiliser un langage technique spécifique appliquées à l’univers des activités physiques et sportives
-Avoir une culture technologique des APSA