APSA de mention ES : sports individuels (pratique) - S5 ES

APSA de mention ES : sports individuels (pratique) - S5 ES
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : entraînement sportifParcours Entraînement sportif

Description

1. Bases de la planification
1. Analyse des facteurs de la performance et priorisation des objectifs d’entrainement
2. Structurer une séance d’entrainement
3. Les principes de l’entrainement : charges et adaptations
4. Planification des objectifs d’entrainement 4h CM Théorie V. E1. Bases de la planification

2. Séances d’entrainement
a. Force

- Mise en situation pratique de séances de musculation adaptées à un objectif : préparation, organisation,
adaptations, régulations et perspectives.
- Les différents types de force et leurs moyens de développement. Théorie et exemples concrets sur le terrain
- Présentation des différents exercices de base et des groupes musculaires associés.
- Définition des exercices de bases (poly-articulaire) et des grandes chaînes musculaires.
- Proposer des exercices à poids de corps
b. Coordination
- Classification des différentes capacités de coordination et leurs moyens de développement. Théorie et
exemples concrets sur le terrain (T. Hureau)
- Mise en place de séquences de travail d’éléments de force statique et de force dynamique d’une part et
de sauts d’autre part (P. Jully-Lotz)
c. Vitesse
- Mise en situation en tant que pratiquant : séances types de développement de la vitesse et de l’agilité.
- Mise en situation en tant qu’entraineur : réalisation de séances de développement des qualités de
vitesse et d’agilité (préparation, animation, régulation).
 

Compétences visées

1. Bases de la planification
Compétences attendues :
• Être capable d’analyser les facteurs de la performance et de prioriser les objectifs d’entrainement
• Être capable de mettre en place des séances d’entrainement structurées
• Être capable d’identifier l’importance des principes d’entrainement
• Être capable de mettre en place une planification annuelle d’entrainement

2. Séances d’entrainement
a. Force

Compétences attendues :
- Être capable de concevoir et mettre en place des séances de développement des qualités de force
adaptées à un objectif et à un public précis
- Être capable de structurer un cours basé sur des techniques de circuit training groupé et alterné

b. Coordination
Compétences attendues :
- Être capable de concevoir et de mettre en place des séances de développement des capacités de
coordination, et de les adapter à un l’objectif et à un public précis
- Être capable de mettre en place des séances d’entraînement dans le cadre de l’apprentissage d’éléments
de difficulté en gymnastique aérobic

c. Vitesse
Compétences attendues :
Être capable de concevoir et de mettre en place des séances de développement des qualités de vitesse et
d’agilité adaptées à un objectif et à un public précis.
.

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