Outils objectifs et subjectifs du contrôle de la charge d'entraînement - S6 ES
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : entraînement sportifParcours Entraînement sportif
Description
1. Fatigue et récupération a. La fatigue 6h CM Théorie V. ERNWEIN
Les mécanismes explicatifs
Les moyens de mesure et contrôle
Les indicateurs de terrain
b. La récupération 4h CM Théorie G. DUCROCQ
Importance de la récupération pour la performance sportive Les modalités de la récupération
Les moyens de récupération active et passive
Exemples de méthodes de récupération
2. Entraînement des qualités physiques a. Endurance 8h CM Théorie A. PAGANO
Méthodes de programmation et de planification de l’entraînement des qualités d’endurance
Outils de suivi de la charge d’entrainement
Mécanismes physiologiques et cellulaires liés à l’entrainement en endurance b. Souplesse 4h CM Théorie P. JULLY-LOTZ + 4h TD Pratique S. CORNUS Théorie : Connaître les différentes capacités de souplesse. Influence dans la performance et formes de travail.
Pratique : Formes de travail de développement de la souplesse : actif, passif, dynamique
3. Séances d’entraînement de l’endurance : a. En natation 4h CM Théorie V. ERNWEIN
Connaître les intensités et durées d’exercices/de récupération adaptées au développement de la
vitesse maximale aérobie.
b. En course à pied 2h TD Pratique F. FAVRET + 4h TD Pratique M. LEMIRE Connaître les intensités et durées d’exercices/de récupération adaptées au développement de la vitesse maximale aérobie.
4. Séances d’entraînement de la souplesse et de l’équilibre 4h TD Pratique + 4h CM Théorie P. JULLY-LOTZ Mise en place de situation d’amélioration des qualités de souplesse sur les ischio-jambiers et lesadducteurs
Amélioration de la gestion de l’équilibre.
Compétences visées
1. Fatigue et récupération
Être capable de connaître les mécanismes d’adaptation induits par les phénomènes de fatigue sur la
performance et l’importance de la récupération.
2. Entraînement des qualités physiques
a. Endurance: Être capable de mettre en place un premier niveau de programmation et de planification d’entraînement visant le développement des qualités d’endurance et de justifier ses choix Être capable de comprendre les mécanismes d’adaptation physiologiques à l’entrainement en endurance b. Souplesse Être capable de mettre en place des séances de développement de la souplesse.
3. Séances d’entraînement de l’endurance :
Être capable de mettre en place une séance d'entraînement structurée pour le développement de l’endurance.
Être capable d'identifier l'importance des principes de l'entraînement. a. En natation : être capable de mettre en place et animer une séance de travail de la vitesse maximale aérobie selon les objectifs et spécialités des nageurs. b. En course à pied: être capable de mettre en place et animer une séance de travail de la vitesse maximale aérobie courte et longue;
4. Séances d’entraînement de la souplesse et de l’équilibre
Être capable de mettre en place et animer une séance de travail de la souplesse d’une part, et de l’équilibre
d’autre part.
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