Théorie spécialité plein air de fond

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : entraînement sportifParcours Entraînement sportif

Description

Le choix de cette spécialité s’adresse aux pratiquants de sports de nature (cyclisme route, piste, VTT, triathlon, raids, ski de fond, biathlon, kayak, ski alpin, CO, trail …

La pratique est pluridisciplinaire et les séances ciblent des activités variées pour développer une culture pratique APPN du pratiquant, sur base de plein air d'endurance.

La spécialité rassemble des étudiants de disciplines très variées. Les disparités de compétences dans les spécialités sportives sont une richesse et un atout au service de la coopération.

A prévoir : votre propre matériel (vélo de route et VTT)

Compétences requises

Être licencié en club de compétition ou participer à des manifestations sportives d'un autre ordre : FFSU (Fédération Française de sport universitaire), courses ouvertes aux non licenciés etc. Bon niveau de condition physique (efforts longs). Cette spécialité s'adresse aux Sportifs d’endurance (pouvoir parcourir 100km à vélo). Les skieurs et kayakistes sont acceptés s’ils sont compétiteurs et en structure d'accueil.

Compétences visées

Niveau de compétition en club : D1 A adultes, niveau départemental en catégories jeunes

Être capable de maintenir ou faire évoluer sa condition physique de façon autonome et assidue en tenant un carnet d’entrainement.