Économie du sport

Économie du sport
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sportParcours Management du sport

Description

Le but de cet enseignement est de fournir les éléments indispensables à l’analyse et la compréhension du marché des biens et des services sportifs notamment à travers les évolutions qui ont traversé ce secteur (médiatisation, commercialisation, professionnalisation).

Compétences visées

1- Comprendre l’importance de l’environnement économique et l’évolution du marché sportif sur la fonction des acteurs : l’interdépendance des acteurs économiques.
2- S’ouvrir à l’actualité du secteur et connaitre les chiffres du marché sportif et de ses principaux marchés spécifiques (analyse sectorielle).
3- Adopter une approche pluridisciplinaire dans l'analyse du marché des biens et des services sportifs (caractéristiques économiques, sociodémographiques, géographiques, politiques).

Bibliographie

1- Andreff W., Nys J-F. (2002), Économie du sport, PUF, Coll. « Que sais-je », Paris, 5e édition.
2- Bourg J-F, Gouguet J-J (2012), Économie du sport, La Découverte, Coll. « Repères », Paris, 3e édition.
3- Chantelat P. (2010), Sport. Économie & Management, Economica, Paris.

Contacts

Responsable(s) de mention

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB