Économie du sport
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sportParcours Management du sport
Description
Le but de cet enseignement est de fournir les éléments indispensables à l’analyse et la compréhension du marché des biens et des services sportifs notamment à travers les évolutions qui ont traversé ce secteur (médiatisation, commercialisation, professionnalisation).
Compétences visées
1- Comprendre l’importance de l’environnement économique et l’évolution du marché sportif sur la fonction des acteurs : l’interdépendance des acteurs économiques.
2- S’ouvrir à l’actualité du secteur et connaitre les chiffres du marché sportif et de ses principaux marchés spécifiques (analyse sectorielle).
3- Adopter une approche pluridisciplinaire dans l'analyse du marché des biens et des services sportifs (caractéristiques économiques, sociodémographiques, géographiques, politiques).
Bibliographie
1- Andreff W., Nys J-F. (2002), Économie du sport, PUF, Coll. « Que sais-je », Paris, 5e édition.
2- Bourg J-F, Gouguet J-J (2012), Économie du sport, La Découverte, Coll. « Repères », Paris, 3e édition.
3- Chantelat P. (2010), Sport. Économie & Management, Economica, Paris.