Histoire du sport
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sportParcours Management du sport
Description
Objectifs des cours
Approfondir les connaissances et les savoirs-faire des étudiants en histoire du sport et de l'éducation physique à la lumière des contextes économiques, politiques, culturels et sociaux des pays, des périodes et des thèmes abordés (ex : Les trajectoires du sport à l’école, les fédérations affinitaires, le tourisme & les loisirs sportifs, l’histoire du sport féminin, le sport et le mouvement olympique…)
Principales compétences visées
Cette étude approfondie des rôles attribués au sport et à l'éducation physique doit permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux de ces thèmes et de développer leur capacité à analyser les systèmes de représentations.
Initiation aux méthodes d’analyse et d’enquête utilisées par les historiens (apprentissage des différentes formes de questionnement et d’analyse des documents suivants : discours, mémoires, textes administratifs, illustrations, articles scientifiques) ; acquisition des techniques de l'exposé oral, de l’exercice de la dissertation et du commentaire de texte.
Résumé
neuf cours magistraux et neuf TD structurés autour des trois grands thèmes suivants :
Histoire des usages éducatifs du sport
Histoire des usages socio-culturels du sport Histoire des usages politiques du sport
Points traités pour l'année 2018 : Les valeurs éducatives du sport à l’école de 1880 à 1980 ; sport, hygiène et santé de 1880 à 1980 ; les fédérations affinitaires ; le tourisme & les loisirs sportifs ; l’histoire du sport féminin ; le sport et le mouvement olympique ; l'impact de la globalisation des modèles éducatif et sportif occidentaux.
Compétences visées
Principales compétences visées
Cette étude approfondie des rôles attribués au sport et à l'éducation physique doit permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux de ces thèmes et de développer leur capacité à analyser les systèmes de représentations.
Initiation aux méthodes d’analyse et d’enquête utilisées par les historiens (apprentissage des différentes formes de questionnement et d’analyse des documents suivants : discours, mémoires, textes administratifs, illustrations, articles scientifiques) ; acquisition des techniques de l'exposé oral, de l’exercice de la dissertation et du commentaire de texte.
Modalités d'organisation et de suivi
Les enseignants et les étudiants se voient fournir en début de semestre un fascicule rassemblant l'intégralité des informations nécessaires (objecitfs, modalités, cours CM et TD, calendrier) ainsi que les questions, les textes à étudier pour chaque TD et les bibliographies indicatives.
Ce document est préparé par le responsable d'enseignement qui met à jour chaque année l'enseignement après consultation en amont des collègues intervenants qui signalent les modifications à apporter.
Les objectifs sont fixés collectivement par tous les intervenants.