Initiation à la recherche
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)
Description
L’objectif de cette matière au semestre 1 est de s’initier à la démarche scientifique en
- Découvrant les concepts, connaissances et méthodologies de recherche dans 4 champs scientifiques distincts, afin d’aiguiller les étudiants le choix de la thématique de recherche qu’ils poursuivront tout au long de leur master
- Identifiant un thème de recherche et son (sa) directeur(-trice) de recherche pour débuter la production du mémoire
- Réalisant une revue de littérature qui permettra d’aboutir à la question de recherche.
Compétences visées
1/ Capacité assurer la mise en œuvre d'une recherche (fiche RNCP)
2/ Capacité à faire un choix argumenté du champ disciplinaire retenu pour son mémoire
3/ Capacité à recueillir et traiter des informations (fiche RNCP) sur son objet de recherche
4/ Capacité à agir de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales (fiche RNCP)
5/ Capacité à adopter une méthodologie pertinente pour effectuer une veille scientifique (fiche RNCP master éducation)
6/ Identifier différents types de méthodologies permettant de répondre à la question de recherche
7/ Sélectionner la ou les méthodes pertinentes par rapport à son objet de recherche.
Bibliographie
- Guide du mémoire de master – Inspé – Université de Strasbourg - 2020
- Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS – les sciences du sport en mouvement. Sous la direction de : matthieu Quidu. L’harmattan, 2014.
- Cours d’épistémologie de Didier Delignières : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjSh4ad5YLuAhUADWMBHeloB3wQFjAAegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fdidierdelignieresblog.files.wordpress.com%2F2016%2F03%2Fmaster-1-epistemologie.pdf&usg=AOvVaw3AApARhunk3nV554V6crij