Portrait d'étudiante : Juliette Bartels, une année en Norvège

Actuellement étudiante en master MARAPS, Juliette Bartels, revient sur son année d'étude en Norvège à l'Universitetet i Sørøst-Norge.

Quel est votre projet initial ?

Je suis partie en Erasmus lors de ma troisième année de licence Education et Motricité, pour une année complète. Je ne voyais pas forcément de raison de partir avant la L3. Je souhaitais changer d’environnement, découvrir une autre culture, sortir de ma zone de confort ! Mon premier choix s’est porté vers l’Italie. La Norvège me faisait peur : c’est loin, il y fait froid, il n’y a pas de lumière. Finalement, c’est la destination que j’ai obtenue ! Je peux dire que j’avais un peu de maîtrise de l’anglais avant de partir.

Parlez-nous de cette expérience

Je trouve que cela a été une expérience très enrichissante. J’ai découvert une autre pédagogie, très différente de la France. Globalement, nos cours étaient principalement basés sur apprendre à vivre dans la nature et faire du camping sauvage. Mon année m’a beaucoup ouvert l’esprit, grâce à de nombreuses rencontres. Mes difficultés principales ont été le climat, rude, et le budget : vivre en Norvège est coûteux. Mais je conseille aux étudiant·es STAPS de tenter l’aventure, de ne pas hésiter ! En plus, en Erasmus, on obtient de très bonnes notes : cela nous donne plus de chance d’intégrer le master. J’ai pour ma part intégré le Master MARAPS. Etudier à l’étranger est une opportunité incroyable !