Portrait d'étudiante : Océane Masselot, un semestre à Tenerife

Océane Masselot, étudiante en 3ème année de licence Management du sport à la faculté des sciences du sport nous raconte son expérience Erasmus à l'Universidad Europea de Canarias à Tenerife.

Quel est votre projet initial ?

Je suis en troisième année de licence Management sportif. J’ai passé mon premier semestre à Tenerife. Je voulais sortir de ma zone de confort, quitter la routine, devenir autonome. J’avais aussi envie de découvrir une autre culture, de nouvelles manières d’apprendre, et développer mon espagnol.

Parlez-nous de cette expérience

Le cadre est très chouette ! C’est « l’île du printemps » : il y fait toute l’année entre 17 et 25 degrés. Le premier mois a quand même été assez compliqué car tout est en langue espagnole, mais avec un accent très prononcé. Je loge chez une propriétaire avec une amie de France ; échanger avec elle nous a fait progresser. L’université est un établissement privé, donc le fonctionnement est très différent de la Faculté de Strasbourg. Les cours sont plutôt organisés comme au lycée : on est 35 par classe, il n’y a que des TD. Les cours sont basés sur l’échange, et on a des partiels sur les chapitres vus régulièrement.

C’est une expérience très enrichissante, notamment sur le plan personnel. Du point de vue des cours, mon impression est mitigée : certains cours sont plus éloignés du programme strasbourgeois. Mais j’ai trouvé de nouveaux repères, et réussi à maîtriser une langue. Ce ne fut pas toujours simple, mais ça fait grandir !

Je n’ai qu’un seul conseil : foncez ! C’est une opportunité rare, une expérience qui ne se vit qu’une fois.

En savoir plus sur les mobilités internationales