L’Unité de recherche « Sport et sciences sociales » (UR 1342) recrute un.e "Chargé.e d’étude en sciences sociales appliquées au sport" dans le cadre du programme ANR AdApps portant sur les applications de sport et d’activité physique, en CDD du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2026, à mi-temps.
L’Unité de recherche « Sport et sciences sociales » (UR 1342) participe à un programme de recherche ANR rassemblant 6 laboratoires à l’échelle nationale. Cette recherche collective porte sur les objets connectés et les applications de sport et d’activité physique (ASAP). L’objectif est de comprendre les usages et les diverses appropriations de ces ASAP. Il nous importe de caractériser et d’analyser les trajectoires d’évolution de ces « solutions » en s’appuyant sur l’appareillage conceptuel des agencements marchands. Ce projet entend observer puis analyser les transformations et circulations à l’oeuvre dans trois secteurs correspondant aux principaux débouchés ciblés par les éditeurs d’ASAP : 1 - le loisir sportif auto-organisé (de la pratique d’agrément à la recherche de performance), 2- le sport-santé (notamment l’activité physique adaptée – APA) et 3- le sport en entreprise (i.e. les activités physiques et sportives pratiquées dans différents espaces de travail). En somme, cette étude des allers-retours entre producteurs et utilisateurs permet de voir comment chacune des parties « joue » avec les ASAP éclairant, in fine, toute une économie numérique qui transforme en valeur des données préalablement recueillies.
L’ingénieur.e d’étude participera au recueil, au traitement et à l’analyse des données d’enquête mobilisées – quantitatives et qualitatives – dans le cadre de deux axes de ce programme (le sport-santé & le sport en entreprise).
Contact pour renseignements sur le poste : Julien PIERRE, responsable scientifique Strasbourg ANR
Mail : julien.pierre@unistra.fr
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 12/07/2024 à l'adresse suivante : julien.pierre@unistra.fr et knobe@unistra.fr