Jeunes dits difficiles et quartiers
DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations socialesParcours Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

La complexité des difficultés sociales dans les banlieues « sensibles », le cumul de difficultés de certaines familles construisent ce «jeune de cité». Comme pour les quartiers, les médias soulignent son look, voire sa violence. Ce jeune de cité est soit en échec scolaire, soit absent à l'école, soit sur les pentes de la délinquance. L'école échoue à intégrer les jeunes élèves d'origine immigrée. Ce jeune est déjà stigmatisé. De plus, l'adolescence est une période de construction qui nécessite des repères. Certains jeunes cumulent toutes ces difficultés. Le mineur dangereux est d'abord en danger, les marques de mal-être (scarifications, prises de risques) ne cessent d'augmenter :

• Évolution des consommations des produits psychotropes durant les 30 dernières années.
  • Évolution des politiques de soins et de prise en charge, loi de 1970 qui définit l'interdiction en France (protection du consommateur contre lui-même).
  • Évolution des politiques de prévention et de soins : subutex, méthadone, réduction des risques, protection de l'abus.

• Questionner le contexte environnemental des adolescents
  • Identifier les problématiques psychologiques des jeunes en souffrance et les prises de risques des adolescents

• Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Responsable(s) de l'enseignement