Pédagogie en milieu carcéral et en structures institutionnelles mention

Pédagogie en milieu carcéral et en structures institutionnelles
DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations socialesParcours Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Objectifs du cours :

• Pratique personnelle, pratique pédagogique et analyse de son enseignement conduisant à la conception d'outils réinvestissables dans le domaine professionnel
    Les stages pédagogiques concernent des détenus incarcérés dans une maison d'arrêt dans le quartier des femmes et/ou dans le quartier des mineurs.
    L'étudiant va choisir une activité physique ou d'entretien répondant à des finalités de bien-être et de santé et proposer des situations adaptées, ludiques, motivantes. Pour les détenues, les activités sportives seront variées sans compétition. Pour les détenus mineurs, les activités seront enseignées de façon ludique ou compétitive. Ces capacités d'adaptations seront observées et analysées par le groupe. Le support sera très diversifié pour apporter de la nouveauté dans un milieu où la routine est présente.
  • Découvrir des structures associatives accueillants des publics désaffiliés, comprendre leurs cumuls de difficultés (précarité, addictions, santé...) et être capable de concevoir et conduire un projet adapté, de pratiques douces, relaxantes ou de bien-être, pour que ces personnes puissent renouer avec la pratique physique et puissent se réapproprier à nouveau leurs corps.

• Concevoir des séances sportives pour favoriser la santé physique et psychique des détenus en tenant compte du respect des règles et de l'Autre
  • Concevoir des séances motivantes favorisant le lien social et la confiance en soi pour des jeunes gens hébergés dans des structures de la PJJ
  • Concevoir des actions (évènement,  journées festives ) en faveur d'un projet solidaire

• Sciences et techniques des activités physiques et sportives