Pédagogie en milieu carcéral, PJJ et institutions
DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations socialesParcours Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Objectifs du cours : Pratique personnelle, pratique pédagogique et analyse de son enseignement conduisant à la conception d'outils réinvestissables dans le domaine professionnel.

Les stages pédagogiques concernent des détenues femmes incarcérées à la maison d'arrêt de Strasbourg  et des résidents accueillis dans un centre d'hébergement et de réinsertion. L'étudiant va choisir une activité physique ou d'entretien répondant à des finalités de bien-être et de santé et proposer des situations adaptées, ludiques, motivantes et originales. Ces capacités d'adaptations seront observées et analysées par le groupe. Le support sera très diversifié pour apporter de la nouveauté, des anciens –encore bons – souvenirs. Toute la palette des APA sera exploitée. Les temps d'activités seront entrecoupés de phase de récupération, d'hydratation et de discussions.

Les stages pédagogiques concernent des jeunes délinquants en centres éducatifs fermés ou centres éducatifs renforcés et des résidents accueillis dans des centres d'hébergement et de réinsertion ou des centres de stabilisation. L'étudiant va choisir une activité physique ou d'entretien répondant à des finalités de bien-être et de santé et proposer des situations adaptées, ludiques, motivantes et originales. Ces capacités d'adaptations seront observées et analysées par le groupe.

• Concevoir des séances motivantes en milieu carcéral ( quartier femme) favorisant le lien social et la confiance en soi
  • Concevoir des séances motivantes favorisant le lien social et la confiance en soi pour des jeunes gens hébergés dans des structures de la PJJ
  • Concevoir des séances motivantes favorisant l'intégration

• Sciences et techniques des activités physiques et sportives