Pédagogie, institutions et écoles REP+
DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations socialesParcours Activités physiques et sportives et inadaptations sociales
Description
Objectifs du cours : Pratique personnelle, pratique pédagogique et analyse de son enseignement conduisant à la conception d'outils réinvestissables dans le domaine professionnel.
Les stages pédagogiques concernent des élèves d'école primaire, soit en institution spécialisée, soit en "zone sensible".
Pour ces élèves ou jeunes, l'étudiant va choisir une activité sportive répondant à des finalités de citoyenneté, de coopération et de santé et proposer des situations adaptées, ludiques, motivantes et originales. Ces capacités d'adaptations seront observées et analysées par le groupe.
Un support choisi sera la famille raquette : ces activités sont très intéressantes car concentrées sur la prise en main de sa raquette, le jeune en difficulté en oublie les relations conflictuelles plus visibles dans d'autres sports.
Un autre support choisi est le roller : activité qui permet particulièrement aux jeunes filles de s'exprimer (cette pratique est majoritairement féminine dans les quartiers).
Compétences visées
- Concevoir des séances motivantes favorisant le lien social et la confiance en soi pour des adolescents hébergés dans une École d’Éducation Spécialisée
- Concevoir des séances motivantes favorisant le plaisir et la confiance en soi pour des enfants et des adolescents hébergés dans une Maison d'enfants à caractère social
- Concevoir des séances motivantes favorisant la lutte contre la sédentarité
Disciplines
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives