Pratique spécialité escalade

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : entraînement sportifParcours Entraînement sportif

Description

Le choix de cette spécialité s’adresse aux pratiquants d’escalade ; les débutants sont acceptés mais un travail sérieux est requis.

Dès la première année les étudiants sont amenés à progresser sur le plan technique en priorité (pieds, équilibration, lecture), puis, lorsqu'ils atteignent un niveau proche du 6c/7a, à développer des qualités spécifiques (force à doigts, rési...).

Ils sont amenés, en salle dès le premier semestre et en falaise dès le second semestre, à se familiariser avec l'escalade en tête. Les deux premières années sont orientées vers un travail visant la progression des performances. L'implication lors des cours doit être complétée par une pratique personnelle et l'élaboration d'un plan d'entrainement. Au cours de la troisième année, en parallèle à une amélioration des performances, les étudiants sont invités à s'investir dans l'intervention et l'encadrement en escalade, en particulier lors des TD et en réalisant un stage dans une structure proposant l'escalade (club, salle, école...).

Tout au long des trois années, des enseignements sont effectués sur les aspects sécuritaires (manipulations de corde etc.). En théorie, différents contenus sont développés dans les domaines de l'entrainement et de l'analyse technique, ainsi que dans d'autres domaines tels que le marché de l'escalade ou l'histoire de la discipline.

L'ensemble doit fournir aux étudiants une connaissance culturelle large de l'activité, qui est à approfondir par des recherches personnelles.

A prévoir : Baudrier, chaussons, casque, magnésie.

Compétences requises

Licence obligatoire pour pratiquer en autonomie : - FFME (Fédération française de la montagne et de l'escalade) - CAF (Fédération des clubs alpins et de montagne) - FFSU (Fédération Française de sport universitaire) ou abonnement à une salle d'escalade Participation active à tous les cours.

Compétences visées

Licence 1 et Licence 2 : un niveau 6a/6b en tête en salle et 5c/6a en tête en falaise ;

Licence 3 : un niveau 6b/6c en tête en salle et 6a/6b en tête en falaise ;

Maîtrise des éléments techniques et sécuritaires associés à la pratique.