Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)
Parcours Ingénierie des activités physiques et sportives (IAPS)
Objectifs
Le parcours Master Ingénierie en APSA constitue une poursuite d’études possible pour les étudiants ayant réussi une Licence Éducation et Motricité.
Ce parcours présente la particularité d’être l’un des rares en France à intéresser les domaines de l’intervention et de la formation en APSA à des fins éducatives, en proposant aussi des professionnalisations inédites dans le champ de l’éducation en APSA (chef de projets d’éducation par le sport dans les ONG, fédérations affinitaires ou fédérations scolaires et universitaires sportives).
COMPÉTENCES GENERALES
- Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
- Être capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires.
- Être capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action.
- Maîtriser le recueil et le traitement des informations.
- Savoir agir de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l’environnement et au développement durable.
- Être capable d’assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche.
- Être capable d’assurer une veille scientifique.
- Maîtriser une langue étrangère.
COMPETENCES SPECIFIQUES
- Maîtriser les outils d’analyse et d’évaluation des contextes éducatifs et de formation.
- Maîtriser les procédures de transformation des compétences des pratiquants dans les APSA.
- Être capable d’évaluer le potentiel d’un public au regard des compétences éducatives visées, du point de vue des pratiques physiques utilisées, de l’expérience des formés et des contextes visés.
- Maîtriser les cadres réglementaires et juridiques des différents dispositifs de formation.
- Maîtriser les dispositifs d’analyse de pratique.
- Maîtriser la spécificité des programmes de formation à tous les âges de la vie.
- Être capable d’instaurer les conditions favorables aux apprentissages et à l’implication des sujets.
Les enseignements en MIAPS sont constitués à partir d’une pédagogie inversée permettant aux étudiants d’être acteurs de leur formation tout en favorisant des échanges riches et constructifs lors des temps de cours en présentiel.
Le parcours propose une offre de formation centrée sur deux éléments essentiels :
- Une formation axée sur la préparation au concours de l’agrégation externe d’éducation physique et sportive (EPS), et l’obtention d’un master 2 de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ;
- Une formation centrée sur la recherche, affiliée aux laboratoires de recherche de la F3S qui prépare à un cursus de Troisième cycle universitaire (thèse, Habilitation à Diriger des Recherches) ;
L’objectif est d’amener l’étudiant-e à maîtriser un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et à nourrir ses ambitions professionnelles à partir d’une analyse réflexive pertinente. Il s’agira soit de réussir le concours de l’agrégation externe d’EPS soit de produire un travail de recherche d’excellence scientifique et universitaire.
Le-a titulaire de ce parcours dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et les productions de la recherche, il-elle exerce des fonctions de conception, pilotage, expertise, évaluation de programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les activités physiques et sportives au services des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations. Il-elle conçoit des projets de formation en fonction des caractéristiques des formés et des objectifs visés.
Dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique, il-elle organise, pilote, évalue, conseille et supervise :
- Les programmes d’intervention éducative
- Les programmes de formation de formateurs
- Les équipes d’intervention éducative
- Il-elle prend en charge le développement et l’optimisation
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le régime spécial d'études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études.
Admission
Critères de recrutement
Voir les prérequis obligatoires de la formation (ci-dessous).
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Avoir suivi des enseignements en sciences du sport dans les domaines suivants : pédagogie, didactique, socio-histoire des politiques éducatives, psychologie de l'enfant et/ou psychologie sociale
- Avoir des compétences en matière d'intervention et d’ingénierie de projet
- Pour les étudiants étrangers : Avoir un niveau de langue française minimum B2
Poursuite d'études
Poursuite d'études
A l'issue du Master 1ère année, poursuite d'étude en Master 2ème année.
A l'issue des deux années de Master, possibilité de poursuivre en Doctorat.
Insertion
Référentiel ROME
- Enseignement général du second degré
- Coordination pédagogique
- Formation professionnelle
- Éducation en activités sportives
Métiers visés
Le cœur de métier est celui de l’ingénierie en Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA).
L’expert en éducation et formation par les activités physiques, sportives et artistiques dispose d’une multi compétence de nature scientifique, technique, technologique et culturelle. C’est un ingénieur de l’intervention en APSA.
En s’appuyant sur les outils et la production de la recherche scientifique, il exerce les fonctions de conception, de pilotage, d’expertise et de supervision des programmes d’intervention et d’éducation par les APSA au service des politiques et projets éducatifs et sociaux, des territoires et des organisations (Éducation nationale, collectivités territoriales, fédérations sportives et affinitaires).
Les secteurs professionnels sont essentiellement ceux de l’éducation et de la formation dans le domaine des activités physiques et sportives, dans le secteur public, privé, des collectivités territoriales ou de l’éducation spécialisée
Tout lauréat du parcours peut devenir :
- enseignant agrégé d’Education Physique et Sportive en établissement scolaire public ou privé (2nd cycle du 2Nd degré) en France ou au sein de l’AEFE
- enseignant agrégé d’EPS à l’université
- enseigner l’EPS en Europe grâce à l’obtention d’un master professionnel en ingénierie de l’intervention
- docteur en sciences du sport (Thèse de 3ème cycle universitaire) puis enseignant-chercheur (maître de conférence, Professeur des Universités) ou chercheur en sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives (STAPS)
- chef de projet et/ou de développement, expert en ingénierie de l’intervention en APS auprès de structures publiques (collectivités territoriales, fédérations sportives ou affinitaires) ou privées.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- Stage obligatoire uniquement en M1. Au semestre 1 : 50 heures / Au semestre 2 : 30 heures
- Période du stage
- Pour le semestre 1 : Des vacances de la Toussaint à Noel / Pour le semestre 2 : Des vacances de Pâques au mois de juin
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 30 heures
- Période du stage
- Des vacances de Pâques au moins de juin
Programme des enseignements
Master 1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS) - Ingénierie des activités physiques et sportives
Semestre 1 - MIAPS
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
15h | 20h | - | - | |
15h | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
2h | 4h | - | - | |
4h | 4h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
2h | 16h | - | - | |
- | - | - | - | |
6h | 6h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
2h | 10h | - | - | |
2h | 4h | - | - |
Semestre 2 - MIAPS
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
5h | 20h | - | - | |
5h | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 6h | - | - | |
4h | 8h | - | - | |
- | - | - | - | |
2h | 20h | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | 16h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
8h | 8h | - | - |
Master 2 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS) - Ingénierie des activités physiques et sportives
Semestre 3 - MIAPS
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
10h | 30h | - | - | |
10h | 30h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 30h | - | - | |
- | 16h | - | - | |
- | 16h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - |
Semestre 4 - MIAPS
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
10h | 20h | - | - | |
10h | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 40h | - | - | |
4h | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 10h | - | - |
Contacts
Responsable(s) de parcours
Autres contacts
Pour toute question administrative relative à la formation, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire de contact ou par téléphone au 03 68 85 72 00.
Pour toute question concernant l'orientation et l'insertion professionnelle, vous pouvez écrire à cette adresse : fss-orientation@unistra.fr
Pour toute question concernant une reprise d'études, une inscription en formation continue ( CPF, demandeurs d'emploi...), veuillez contacter le Service de formation continue.