Politiques scolaires et extrascolaires d'activité physique
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Ingénierie des activités physiques et sportives (IAPS)
Description
Cet enseignement vise à comprendre les enjeux des différents établissements au sein des systèmes éducatifs, et notamment ceux en filiation avec l'éducation nationale. L'objectif est de construire des compétences relatives à la mise en place d'un projet de développement : diagnostiquer, problématiser et formuler des propositions d'intervention adaptées aux spécificités des établissements (inscrits dans le fonctionnement d'un système éducatif particulier) et besoins des publics ciblés. Par rapport à l'agrégation externe, cela correspond aux compétences à construire en oral 1 établissement.
Compétences visées
1/ Réaliser un diagnostic précis de l’établissement support du dossier et le mettre en relation avec la question posée et ses enjeux éducatifs.
2/ Apporter une réponse problématisée avec un ou plusieurs leviers d’actions, appuyée sur des connaissances étayées et spécifiques.
3/ Exposer des propositions adaptées au public de l’établissement dans son contexte, cohérentes, opérationnelles et réalistes permettant des transformations effectives de différentes natures avec une temporalité envisagée.
4/ Argumenter et convaincre en justifiant ses propositions à partir de connaissances institutionnelles et scientifiques pluridisciplinaires.
5/ Dialoguer et faire évoluer certaines propositions ou éléments du projet, avec des professionnels spécialistes du système éducatif concerné.
Modalités d'organisation et de suivi
L'enseignement correspond à des simulations d'oraux (exposé et entretien) dont la préparation est à réaliser en amont du TD. L'ensemble des enseignements repose sur des études de cas réalisées collectivement et/ou individuellement.
Disciplines
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives