UE 1 : Initiation à la recherche, études et mémoire (S3)
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Marketing du sport (MS)
Description
Modalités d'élaboration des dispositifs méthodologiques d'enquête.
Méthodes quantitatives et qualitatives, analyse de données.
Réalisation des études marketing (rédaction de la note de cadrage méthodologique, construction des outils d'enquête, recueil et traitement de données, analyse des résultats et recommandations).
Conférences thématiques spécifiques au management du sport.
Compétences visées
Etre capable de réaliser une recherche/étude répondant à une problématique spécifique à une organisation sportive.
Etre capable d'élaborer un dispositif méthodologique d'étude en adoptant une démarche scientifique (raisonnement déductif et inductif).
Maîtriser les logiciels de traitement statistique des données.
Mettre en oeuvre des techniques d'enquêtes, de recueil et de traitement de données quantitatives et qualitatives.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours réguliers hebdomadaires et sessions de formation par demi-journée.