UE 3 : Marketing des biens et des services sportifs (S1)
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Marketing du sport (MS)
Description
Connaître et analyser le marché des services sportifs : la pluralité de l'offre (commerciales, publique et associative) et la segmentation de la demande en lien avec les différentes motivations de consommation sportive.
Connaître les rudiments de l’organisation d’un événement sportif, depuis sa conception en passant par sa structuration et son déroulement jusqu’au bilan (marketing, logistique, communication, juridique, sportif, administratif). Maîtriser la démarche de recherche de partenaires adaptée à différents contextes.
Connaître les spécificités du mouvement sportif et notamment des fédérations sportives olympiques.
Connaître les problématiques marketing et managériales des fédérations.
S’approprier les outils d’analyse d’une organisation sportive.
Compétences visées
Connaître la structure des différents marchés économiques du sport et les principaux acteurs de ces marchés.
Etre capable d'analyser les comportements des consommateurs sportifs sur les différents marchés du sport en tenant compte de la structure économique des marchés nationaux et internationaux du sport.
Compétences d’analyse marketing mobilisant des approches économiques, psychologiques et sociologiques.
Marketing événementiel :
1. Découvrir les différents aspects de la communication événementielle
2. Connaître les principales fonctions liées à la conception d’un événement
3. Être capable de préparer, d’organiser et de piloter un événement sportif
4. Pouvoir construire un dossier de partenariat pertinent et efficace
Marketing des fédérations sportives nationales et internationales :
Être capable d’identifier les spécificités des organisations sportives fédérales, d’analyser une organisation sportive fédérale en utilisant la matrice SWOT, d’élaborer un plan marketing stratégique et de proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles réalistes, d’évaluer les propositions à l’aide d’une grille et de travailler en équipe et de présenter un plan de développement argumenté.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours réguliers hebdomadaires, séances de 2 à 3 heures.