UE 3 : Déficience intellectuelle, développement de l'enfant, polyhandicap
DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiquesParcours Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques
ComposanteFaculté des sciences du sport
Credits6 crédits
Description
- Identifier les déficiences intellectuelles et la souffrance psychique par l'approche nosographique, étiologique, sociologique, historique, psychologique et psychanalytique
Repérer les différentes théories du développement de l'enfant (Freud, Piaget, Wallon...) de la petite enfance à la puberté. Analyse des effets de l'annonce du handicap. Analyse clinique de situations vécues lors du stage
- Connaissance du polyhandicap : écoute du Sujet qui ne parle pas, le concept d'image du corps, du corps objectif au corps subjectif, expérience Snoezelen
Compétences visées
- Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
- Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel des établissements relevant du champ médico-social, de le santé mentale, de l'aide sociale à l'enfance ou de la réinsertion sociale
- Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
- Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins de personnes accompagnées
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique…)