UE 5 : Intervention pédagogique (stage)
DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiquesParcours Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques
ComposanteFaculté des sciences du sport
Credits6 crédits
Description
- Analyse de la pratique pour soutenir la mise en œuvre du stage en situation (analyse du fonctionnement de l’établissement et mise en œuvre des ateliers ou des cycles d’APS)
- Le contexte professionnel du lieu de stage (projet d'établissement, projet de service...) Les missions (éducatives, pédagogiques et thérapeutiques) de la structure et la législation Connaissances de la déficience intellectuelle et de la souffrance psychique
- Connaissances des dispositifs politiques et cliniques
- Mise en place d'un cycle d’APS coordonnés au dispositif institutionnel à partir des besoins des personnes accueillies
- Analyse des séances et des intérêts de ce projet
Compétences visées
- Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
- Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel des établissements relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale
- Identifier et analyser les caractéristiques et les besoins des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique par une approche clinique, psychologique et anthropologique
- Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins des personnes accompagnées
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique...)
Stage
Période de stage : -
Durée : 300 heures réparties sur le semestre