UE 2 : Stage et mémoire
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Ingénierie et développement
Description
Stage professionnel / Connaissance de l’environnement professionnel
Durée : un stage d’un minimum de 5 à 6 mois (environ 600 heures) à compter du début février (la durée conseillée étant de 6 mois). Il est possible de combiner 2 stages successifs. C’est un stage d’observation, d’intervention et de gestion de projet à travers une démarche spécifique aux APAS. Son objectif doit aussi favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant.
Lieu : le choix de la structure d’accueil revient à l’étudiant, avec l’accord de l’enseignant tuteur. L’équipe du master gère un fichier national de partenaires disposés à examiner les projets de stages. Le projet doit correspondre à la finalité de la formation. Les stages à l’étranger sont encouragés à condition d’un suivi possible.
Convention : le contenu du stage fait l’objet d’une convention signée par les trois parties (étudiant, université, entreprise) et portant essentiellement sur la mission de stage (accessoirement sur les conditions du stage : service d’accueil, déplacements, accès à l’information, utilisation de matériel, etc.). Elle précise le nom du maître de stage (interlocuteur et guide de l’étudiant dans la structure d’accueil) et celui de l’enseignant tuteur (interlocuteur et guide de l’étudiant à l’université).
Enseignements :
* En même temps que son stage, l’étudiant participe à des conférences et séminaires mensuels pour asseoir sa culture générale et se spécialiser sans son futur secteur d’activité. Des séminaires méthodologiques et de recherche sont organisés au sein de l’Equipe d’Accueil en Sciences du Sport (EA 1342).
* Dans le cadre de séminaires internes au Master APAS-ID, des professionnels viennent présenter leurs secteurs d’activités.
* Des enseignements théoriques sous forme de regroupement sont effectués dans le cadre de la méthodologie du projet professionnel en APAS (paradigme expérimental, paradigmes interprétatifs, les protocoles de recherche, l’observation, les outils compréhensifs, l’analyse de contenu).
Compétences visées : le stage de 2ème année vient clore une formation de 2 ans.
* Le stage vise à permettre à l’étudiant de construire et consolider une démarche professionnelle APAS dans un futur secteur d’activité avec la mise en valeur de compétences théoriques et pratiques issues de la formation et des temps d’immersion dans le secteur professionnel.
* Connaissance et maîtrise des enjeux épistémologiques, idéologiques et institutionnels spécifiques aux politiques sociales, au développement des pratiques corporelles et activités socioculturelles pour les personnes déficientes.
* Compétences de diagnostic, d’évaluation, de suivi et de pilotage de projet en équipe pluriprofessionnelle.
* Maîtrise des outils méthodologiques, maîtrise des savoirs, savoir-faire, savoir-vivre, savoir dire, savoir être.
Compétences visées
Extrait fiche RNCP C3D Master APAS
"Le titulaire du master mention STAPS : Activité physique adaptée et santé (APA-S) a vocation à
assurer des fonctions de responsable stratégique et opérationnel au sein de structures publiques ou
privées accueillant des publics à besoins spécifiques. Il exerce des missions d’expertise, de
coordination, de pilotage et de développement visant l’optimisation de la prise en charge par l’activité
physique adaptée.
S’appuyant sur une expertise professionnelle et scientifique pluridisciplinaire, les activités du titulaire
s’articulent autour des activités suivantes :
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Appui à la transformation en contexte professionnel
- Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en
situation de handicap et/ou à besoins spécifiques
- Évaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés au regard des
bénéfices pour les publics concernés.
- Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S
- Encadrement et formation au service du projet d'APA
- Adaptation et intégration de son action d'enseignant en APA-S et de ses projets au cadre
professionnel d'exercice et au contexte sociétal et institutionnel"
Modalités d'organisation et de suivi
Stage obligatoire (600 heures)