UE 4 : Tourisme adapté et accessibilité
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Ingénierie et développement
Description
Dans une approche pluridisciplinaire et pluri professionnelle (médecins, infirmiers, pharmaciens, anthropologues, sociologues, juristes, patients experts, spécialistes des APAS, etc.) autour de différentes pathologies, l’UE vise à former des professionnels aptes participer à des programmes ETP en respectant les règles de l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP soit : « L’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme. » En plus de la validation de l’UE les étudiants ayant participé à l’ensemble de la formation obtiennent un certificat délivré par l’Université de Strasbourg.
Compétences visées
Objectifs en termes connaissances
- Approche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle de l’ETP
- Compétences Acquisition et consolidation des connaissances fondamentales sur l’ETP les déficiences, les handicaps et l’activité physique adaptée.
- Connaissance des pathologies chroniques
- Connaissance du cadre institutionnel
- Connaissances éthiques
- Approche comparative France, Europe et Internationale
- Acquisition de compétences en analyse des politiques publiques sur le handicap
- Connaissance en démarche qualité
- La spécificité des Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) dans les programmes d’ETP
- Connaissance de l’observance
Objectifs en termes de compétences
- Evaluation, diagnostic éducatif et accompagnement du patient
- Méthodologie de projet en éducation thérapeutique
- Maîtrise des compétences du rôle des APAS et ETP
- Acquisition de compétences en analyse typologique des pathologies
- Maîtrise des cadres administratifs, juridiques et institutionnels
- Maîtrise du contexte de l’ETP (populations, pathologies, environnement professionnels et familial du patient)
- Maîtrise des compétences techniques :
- Maîtrise de la relation de confiance, de l’écoute du patient et de l’empathie (échanger, informer, construire une relation de confiance.
- Maîtrise des compétences relationnelles et pédagogiques
- Maîtrise des compétences organisationnelles
- Déterminer son rôle et celui des différents acteurs du programme ETP (éclairer les pratiques professionnelles)
- Maîtrise des enjeux éthiques et de la posture professionnelle
- Organisation d’un programme d’ETP en respectant le cahier de charge de l’ARS
- Proposition d’ateliers ETP (Description des ateliers, évaluations, etc.)
- Favoriser l’observance du patient
- Contribuer à l’empowerment du patient
- Maîtrise du cadre budgétaire d’un programme ETP
- Maîtrise des enjeux de partenariat
- Maîtrise des enjeux de communication
- Maîtrise des compétences en évaluation de programme ETP (pour le patient et la structure)