UE 5 : Professionnalisation, éthique et institutions
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Ingénierie et développement
Description
Objectifs en terme de connaissances
L’objectif du cours est d’aborder les logiques internes et externes des institutions et organisations sportives relatives au handicap, à la solidarité et à la diversité (Handisport, Sport adapté, Special Olympics, APELS, Sport et citoyenneté, Mutuelles…). A partir des théories des organisations et d’une approche territoriale, il s’agit de comprendre les stratégies d’acteurs et les enjeux identitaires dans le fonctionnement interne de ces associations et les partenariats noués dans la durée en lien avec les territoires.
Une attention particulière sera donnée aux dynamiques d’innovation dans les structures abordées.
Des études de cas et groupes-projets donneront sens à cette approche des organisations dans une perspective internationale, nationale et
territoriale.
Objectifs en termes de compétences
- Acquisition et consolidation des connaissances sur les déficiences, les handicaps et l’activité physique adaptée
- Maîtrise des outils de l'intervention en APAS
Bibliographie
ACENSI J.-P., VIEILLE MARCHISET G., Le sport ne sert pas qu’à faire des champions, Paris, Les carnets de l’info.
BAYLE Emmanuel, 2007. “Essai de définition du management des organisations sportives, Objet, champ, niveaux d’analyse et spécificité des pratiques managériales, STAPS, 75/1.
BERNOUX P. et al., 1996, Les nouvelles approches de la sociologie des organisations, Paris, Seuil.
CHANTELAT P. (dir.) 2000. La professionnalisation des organisations sportives, Paris, L’Harmattan.
FRIEDBERG E, Le pouvoir et la règle, Dynamique des actions organisées, Paris, Seuil.
GASPARINI W. dir. 2004. Les organisations sportives, Paris, Revue EP.S.
HERREROS G., 2009. Pour une sociologie de l’intervention, Paris, Erès.
LAVILLE J.L., SAINSAULIEU R., d ir., Sociologie des associations, Paris, DDB.
SAINSAULIEU R. 1995. Sociologie de l’entreprise. Organisation, culture, développement, Paris, Presses de Science Po et Dalloz.
VIEILLE MARCHISET G., COIGNET B., « La sociologie de l’innovation au service d’une recherche-action. L’exemple des clubs sportifs dans les quartiers populaires français », Cahiers de recherche sociologique, n°54, 2013