Méthodologie de la démarche scientifique et aspects éthiques de la recherche
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sport (MS)Parcours Marketing du sport (MS)
Description
A partir d'exemples concrets et d'études de cas dans les domaines du management du sport et de l'aménagement des territoires sportifs, le cours présente les démarches d'études en sciences sociales (marketing, gestion, sciences de l'aménagement et de l'urbanisme, sociologie) et leurs principales étapes. Seront abordés à travers des études de cas, l'analyse de la commande, la traduction de la commande en objet d'enquête et en besoins de connaissances, les étapes d'une recherche finalisée, les approches quantitatives et qualitatives, le choix des méthodes et des techniques adaptées à l'objet d'étude, le mode de pilotage de l'étude incluant l'organisation du travail et la répartition des tâches dans une étude collective, la stratégie de présentation des résultats en vue de rédiger et de mettre en relief les recommandations.
Compétences visées
Être capable de mettre en œuvre une étude ad hoc, un dispositif d’enquêtes pour répondre aux besoins de connaissance et atteindre un objectif d’étude, et de planifier des séquences d’enquêtes sur une période donnée
Être capable de mobiliser les techniques de recueil quantitatives et qualitatives, les techniques de traitement de données appropriées à la problématique de l’étude
Être capable de restituer clairement les résultats d’une étude et de présenter des recommandations stratégiques et opérationnelles réalistes
Être capable de s’organiser collectivement (travailler en équipe) sur une période donnée en tenant compte de contraintes économiques, temporelles, spatiales
Modalités d'organisation et de suivi
Stage obligatoire entre 16 et 24 semaines (mi-février /août)
Disciplines
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives